International

Joe Biden investi en tant que 46e président des États-Unis

Mis à jour le 20 janvier 2021
Publié le 20/01/2021 à 8:45 , , ,

Le mercredi 20 janvier 2021, marquera le coup d’envoi de la présidence du 46e président des États-Unis. Après 4 années de gouvernance  et de péripéties, l’aube de la fin du mandat présidentiel de Donald Trump a enfin sonné. Joe Biden va prêter serment à 12h (heure locale, 18h en France) dans un contexte sanitaire et politique très particulier.  

À midi, Joe Biden posera sa main sur sa Bible devant le président de la Cour suprême, John Robert, avant de prononcer son discours inaugural et de procéder à un examen des troupes militaires. Sa vice-présidente, Kamalal Harris, elle, prêtera serment devant Sonia Sotomayor, la même juge qu’avait choisie Joe Biden en 2013, lorsqu’il était le vice-président de Barack Obama.

La cérémonie d’investiture est connue comme un moment symbolique pour la démocratie américaine. Elle marque le transfert pacifique du pouvoir entre l’ancien et le futur président. Mais cette investiture est loin d’être comme les autres, eu égard au contexte politique dans lequel elle se déroule. La situation entre Donald Trump et Joe Biden demeure tendue. Et la garde républicaine a pris le contrôle de la ville en vue de prévenir les troubles éventuels.

Toutefois, plusieurs anciens présidents ont confirmé leur présence ce mercredi. George W. Bush et sa femme Laura Bush, Bill et Hillary Clinton ainsi que Barack Obama et l’ancienne Première dame Michelle Obama seront à Washington. En revanche, et pour la première fois, Jimmy Carter, 96 ans, a annoncé que sa femme et lui ne pourront se rendre à la cérémonie.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE