Société

Joël Kouacou, nutritionniste-diététicien: « Je déconseillerais de rompre le jeûne avec de la bouillie de mil ou de riz »

Mis à jour le 8 avril 2022
Publié le 09/04/2022 à 10:00

À l’instar des autres pays du monde, en Côte d’Ivoire, la communauté musulmane observe le mois de jeûne depuis le 2 avril 2022. Comme à l’accoutumée en cette période de privation, les habitudes alimentaires des fidèles musulmans connaissent un chamboulement. Mais comment et que faut-il manger pour mener à bien son jeûne ? Joël Kouacou, un nutritionniste-diététicien, donne des éléments de réponse. Entretien

Que représente le jeûne au plan nutritionnel ?

Le jeûne est d’abord une période spirituelle, mais si elle est mise à profit au niveau alimentaire, elle peut avoir de bonnes répercussions sur la santé. Pendant le mois de jeûne, il y a naturellement des pratiques qu’il faut avoir et d’autres qu’il faudra bannir. À la fin, c’est le corps qui sera tout heureux parce qu’on aura évacué beaucoup de toxines et le corps sera purifié.

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à avoir pendant le mois de jeûne ?

La première recommandation que j’ai à faire pendant cette période c’est de beaucoup s’hydrater. Cela commence d’abord à l’aube qui coïncide avec le début du jeûne, ce qui vous permettra de tenir tout au long de la journée, vu que vous serez amené à transpirer et à évacuer les urines. À la rupture du jeûne, vous devez privilégier les aliments riches en vitamines et en minéraux, notamment les fruits et les légumes. Ces aliments sont beaucoup plus conseillés vu que vous avez passé toute une journée sans en consommer. Leur particularité est que ce sont des aliments de défense et de protection pour l’organisme. Il est tout à fait normal donc de les récupérer pour préparer le jour suivant. Le choix devra surtout être porté sur les fruits riches en fibre tels que la banane douce, la pomme, les dattes, la mangue, l’orange qui vont faciliter la digestion et le transit intestinal.
Personnellement, je déconseillerais de rompre le jeûne avec de la bouillie de mil ou de riz.

Pourquoi ?

Les bouillies appartiennent au même groupe que les aliments solides que vous serez amenés à consommer dans la soirée à savoir le riz accompagné de sauce, le foutou, la bouillie d’ignames, les frites de pommes de terre, ce sont tous des aliments énergétiques. Donc ça fera un peu trop d’avoir un estomac rempli que d’aliments énergétiques lourds à digérer au final. Il faut donc avoir une alimentation variée, car chaque aliment à un rôle bien précis à jouer.

Les fruits et les légumes sont des aliments protecteurs et de défense qui vont nous aider à booster notre système immunitaire et résister aux maladies et aux infections. Quant aux aliments énergétiques, ils vont nous aider à avoir la force pour tenir au cours de la journée, travailler, courir et marcher. Si vous ne respectez pas ça, il y a une partie de l’organisme qui sera affectée. Il ne faut pas oublier de consommer la viande, le poisson qui sont des protéines dont le corps a vraiment besoin. Je voudrais faire remarquer aussi qu’il faut éviter les excès pendant cette période, ce n’est pas parce que vous vous êtes privés pendant la journée qu’il faut absolument se ‘’rattraper’’ à la rupture.

À quelle proportion doit-on consommer le sucre pendant le mois de jeûne ?

Dans les bouillies, les beignets, les dattes et les jus pour ne citer que ceux-là, le sucre est consommé de façon excessive au cours de cette période. Ce n’est malheureusement pas bon, car à la longue, cela aura des répercussions sur la santé des individus. La plupart des aliments que nous consommons sont essentiellement composés de sucre donc je ne vois pas trop l’utilité d’en prendre davantage, en ce sens que cela ne contribue pas à la saine alimentation. Selon les statistiques que nous avons, après le jeûne, le taux de diabétiques connaît malheureusement une augmentation. Donc il faut faire attention.

Au-delà du sucre, y a -t-il d’autres aliments déconseillés pendant le jeûne ?

Oui, je conseille également d’éviter les aliments trop gras. Pour les musulmans, le jeûne est le seul moment de l’année qu’ils peuvent mettre à profit pour que l’organisme se libère de tout ce qui est déchets et toxines.

Entretien réalisé par Maria Kessé  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE