La Côte d’Ivoire est encore à quatre années de la prochaine élection présidentielle. Mais déjà, cette échéance à venir fait réagir. Pour Joël N’Guessan, un membre du conseil politique du RHDP, le parti au pouvoir, tout potentiel candidat doit prier pour avoir la protection de Dieu.
Prier Dieu pour avoir sa protection et ensuite avoir des ambitions. Pour 2025, date de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, c’est le conseil que donne Joël N’Guessan. « 2025 n’est pas loin. Je le pense et je le répète une fois de plus : Prions Dieu pour que nous soyons tous en liberté et en vie, surtout en bonne santé pour voir ce jour d’octobre 2025 », dit-il dans une déclaration dont 7info a eu copie.
Joël N’Guessan se prononce également sur le renouvellement des générations dans les partis politiques du pays. Selon lui, le débat a cours au PDCI-RDA avec les ambitions de Jean-Louis Billon. Il évoque aussi le banquier international Tidiane Thiam que certains présentent comme celui qui viendra sauver le vieux parti.
LIRE AUSSI : Du FPI au RHDP, ces hommes de Gbagbo qui servent sous Ouattara
Pour le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’ex-ministre des droits de l’homme aborde aussi la question du remplaçant d’Alassane Ouattara. « Au niveau du RHDP, nous gardons notre sérénité, car notre seule ambition du moment est de continuer et parachever la reconstruction de notre pays sous la houlette du Président Alassane Ouattara. Ce qui ne nous empêche pas de penser à ceux ou celles qui pourraient être nos potentiels candidats en 2025, si d’aventure notre champion prenait la décision de prendre sa retraite », conclut Joël N’Guessan.