Sport

Joueur africain 2024, la course reste serrée

Mis à jour le 5 juin 2024
Publié le 05/06/2024 à 2:00 , , ,

La course pour le prix du Joueur africain de l’année attribué par la Confédération africaine de football (CAF) n’est jamais parue aussi ouverte que cette année. Si le peloton de tête des principaux favoris semble être connu, aucun d’entre eux ne se démarque pour autant véritablement.  

 

En 2023, la consécration du Nigérian Victor Osimhen n’avait souffert d’aucune contestation. L’attaquant du Napoli avait écrasé la concurrence par des performances XXL couronnées par un titre de champion d’Italie.

Cette année, au terme de la saison 2024 et avant l’ouverture de saison 2025 en août, la compétition parait plus serrée entre les cinq noms régulièrement évoqués par les bookmakers : l’attaquant nigérian Ademola Lookman, finaliste de la CAN 2024 et surtout auteur d’un triplé historique en finale la ligue Europa, qui a permis à son club l’Atalanta de Bergame de remporter le trophée.

Les défenseurs centraux burkinabé Edmond Tapsoba et ivoirien Odilon Kossounou, pions clés du dispositif du technicien espagnol Xabi Alonso, champion et vainqueur de la coupe d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen, sont eux aussi des prétendants crédibles au titre.

L’invincibilité du Bayer Leverkusen après 51 matchs d’affilée sans défaite pendant la saison souligne les performances remarquables des deux défenseurs. L’Ivoirien a également été un acteur principal dans le sacre des Eléphants à la CAN 2023.

L’attaquant guinéen de Stuttgart, Sehrou Guirassy et le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang de l’Olympique de Marseille complètent le tableau des principaux favoris.

A LIRE AUSSI: Mané remporte le Ballon d’Or Africain 2019

Avec 28 buts inscrits cette saison en Bundesliga, le Guinéen est devenu le meilleur buteur du VfB Stuttgart sur une saison de championnat dans l’histoire du club.

Pierre Emerick-Aubameyang, est quant à lui, revenu en grâce au cours de la saison qu’il a terminé en portant à bout de bras l’OM avec des statistiques affolantes. Le gabonais a réalisé 30 buts et fait 11 passes décisives.

Le vainqueur de l’édition 2024 de ce prix devrait être désigné en fin d’année sur la base de quelques critères prévus par la CAF.

« Le trophée est décerné à tout joueur d’origine africaine évoluant dans le continent ou hors du continent s’étant distingué au cours de l’année de référence selon les critères suivants : -Performances du joueur au niveau national et international -Permanence de ses prestations -Accomplissement sportif -Charisme et influence –Popularité », précise l’instance continentale.

Le collège des électeurs est également identifié d’avance par la CAF.

« Le vainqueur est décidé après les votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraîneurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs ».

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE