À l’occasion de la Journée internationale de la famille (JIFA), le gouvernement ivoirien appelle à une synergie d’actions de tous les acteurs et en particulier les familles pour faire face au changement climatique.
Cette année l’accent est mis sur les enjeux climatiques. D’où le choix du thème « Famille et changement climatique : responsabilités et défis ».
Le ministère de tutelle a souligné l’urgence d’une action collective pour faire face aux défis liés au changement climatique. Il a également indiqué que des actions sont entreprises pour renforcer la résilience des familles et améliorer leur qualité de vie.
Dans un contexte de montées de températures record, de tendances caniculaires et de perturbation de la pluviométrie, le ministère de la Famille a appelé à une prise de conscience au sein des familles pour promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Nassénéba Touré a insisté sur l’importance de sensibiliser les familles, tant rurales qu’urbaines, à adopter des comportements favorables à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets.
S’appuyant sur les estimations de la Banque africaine de développement (BAD) qui pointent les coûts économiques des catastrophes climatiques, la ministre a souligné que les ménages modestes sont les plus touchés par ces phénomènes.
Les projections prévoient des pertes financières croissantes d’ici 2030, accentuant ainsi l’urgence d’agir.
En concertation avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, il est annoncé des campagnes de sensibilisation des femmes et des jeunes sur les enjeux climatiques.
Des financements sont également alloués aux familles pour des activités génératrices de revenus, offrant ainsi des solutions face à la précarité engendrée par les changements climatiques.
Tristan Sahi