Côte d’Ivoire

Journée Internationale de la Femme- La CCI-CI célèbre ses femmes, le numérique présenté comme outil d’autonomisation et d’émancipation du genre  

Mis à jour le 21 mai 2019
Publié le 09/03/2019 à 8:50

Ce 8 mars, Journée Internationale des droits de la Femme est placé sous le thème « les femmes face aux outils du numérique ». Les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ont tenu à honorer ce rendez-vous en organisant une rencontre à l’honneur des femmes ponctuée, par une présentation des métiers du numériques, à la salle de conférence de l’institution.

Les femmes ont massivement répondu à l’invitation des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ce vendredi 8 mars, qui marque leur journée. Il s’agit pour elles, de faire entendre leurs voix, comme c’est le cas chaque année, pour le respect de leurs droits, une meilleure autonomisation et surtout une meilleure représentativité dans une société encore très masculine. Le thème choisi cette année a pour but, d’aider les femmes à s’approprier les métiers du numérique afin de développer leurs activités, et être plus indépendantes.

« J’ai tenu à être présent parmi vous parce que cette journée est très importante pour moi. La femme représente le socle de l’humanité. C’est donc à juste titre qu’elle est célébrée ici, à la Chambre de Commerce chaque année. L’hommage est mérité. La femme exerce le métier le plus difficile au monde. Elle doit travailler, s’occuper des enfants, de son homme et aussi des tâches ménagères. Point de repos pour elle. Nous lui devons plus que du respect. Soyez honorées chers dames » a lancé Dr Parfait Kouassi, vice-président de la CCI-CI.

Contrairement à l’an dernier, cette cérémonie a été présidée par une femme. Il s’agit d’une élue de la Chambre et conseillère spéciale du président Touré Fama. Nadine Blah, a lors de son intervention, salué l’Etat de Côte d’Ivoire pour le décret pris en vue de l’augmentation de la représentativité des femmes dans les collectivités territoriales et institutions du pays, tout en précisant que des efforts restent encore à fournir, pour atteindre l’égalité totale.

« Je souhaite saluer toutes les braves femmes qui ont effectué le déplacement jusqu’ici ce soir. Je remercie aussi les hommes car c’est grâce à eux que nous existons. Nous avons obtenu des avancées dans le respect des droits de la femme et la parité au niveau professionnel mais il faut aller au-delà. Selon des chiffres de l’UNESCO par exemple, le taux d’alphabétisation de la femme s’élève à 72.5 quand celui des hommes est à 83.3. Ce qui veut dire que beaucoup reste à faire. Nous saluons l’Etat de Côte d’Ivoire qui a décidé d’augmenter à 30% la représentativité des femmes dans les collectivités territoriales et les institutions de la République, c’est une avancée notable », a reconnu la conseillère spéciale du président de la CCI-CI. Des actions ont été menées par l’institution pour aider les femmes à réussir dans leurs entreprises.

« Plusieurs actions ont été menées par la Chambre de Commerce pour l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire surtout dans le domaine de l’agro-transformation. Nous les avons accompagnées dans plusieurs forums et formations. Et nous souhaitons continuer sur cette voie afin de développer leurs capacités et potentialités dans leurs domaines d’activités » a-t-elle ajouté.

Au cours de cette journée une présentation des métiers du numérique a été faite par la blogueuse Edith Brou. Le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire était l’invité spécial de la cérémonie. Isaac Gnamba Yao, a demandé que la présentation des outils du numérique soit simplifiée pour permettre aux femmes de mieux comprendre et l’utiliser car dit-il « toutes les fois qu’une femme s’est impliquée dans une activité, et qu’elle l’a faite avec le cœur, elle l’a réussie ».

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE