Culture

Journée internationale de la Francophonie, l’innovation en français au cœur de l’édition 2024

Mis à jour le 17 mars 2024
Publié le 17/03/2024 à 1:00 , , ,

Focus sur la création, l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’espace francophone. La Journée internationale de la Francophonie 2024 sera célébrée le mercredi 20 mars 2024. En Côte d’Ivoire, plusieurs activités seront au menu de cette journée, chapeautée par la Commission nationale de la Francophonie.

 

 

 

« Créer, innover, entreprendre en français », c’est autour de ce thème que la Journée internationale de la Francophonie sera commémorée le mercredi 20 mars 2024.

Une orientation qui souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette célébration et prévoit plusieurs activités pour marquer le coup.

Au programme des festivités, des prestations artistiques, des projections de films et un panel autour du thème « Le français au pluriel », qui se tiendront au Centre Sportif et Culturel Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara .

 

LIRE AUSSISalon international de l’agriculture de Paris 2024, la Côte d’Ivoire remporte un prix

 

Lors d’une conférence de presse organisée le mardi 12 mars à Abidjan, la secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie est revenue sur la contribution de la Côte d’Ivoire à la promotion de la francophonie.

« La valeur ajoutée que nous avons en tant qu’Ivoiriens au niveau de l’appropriation de la langue, de la création, de l’innovation, du dynamisme de notre jeunesse, c’est tout ça que nous apportons à la francophonie. C’est un espace de partage, d’échanges et de solidarité. Nous invitons donc les populations à venir participer à toutes nos activités », a révélé Bernise N’Guessan.

Chaque année, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est  célébrée dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Des centaines d’événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la francophonie.

La commémoration de la Journée internationale de la Francophonie, fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE