Politique

Journée internationale des Casques bleus : les soldats ivoiriens tombés au Mali honorés par l’ONU

Mis à jour le 27 mai 2021
Publié le 26/05/2021 à 6:00 , , ,

C’est le jeudi 27 mai 2021 que sera célébrée la journée internationale des Casques bleus. Un moment  spécial sera accordé à la Côte d’Ivoire dont des soldats sont tombés sur le champ d’honneur.  

Ils étaient remplis de courage et de détermination, prêts à aller jusqu’au sacrifice suprême pour la préservation de la paix dans le monde. La Côte d’Ivoire n’oubliera pas ses cinq soldats tombés au front alors qu’ils servaient dans des opérations extérieures, sous les couleurs des Nations Unies.

A LIRE AUSSI:  3 casques bleus ivoiriens trouvent la mort au Mali

Le 27 mai 2021, au siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York, ces soldats de la paix qui servaient au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), seront honorés à titre posthume.

Comme cela est de tradition, pendant cette journée, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres déposera une gerbe de fleurs en l’honneur de plus de 4 000 Casques bleus tombés depuis la première mission de paix en 1956.

Courant 2020, ce sont 129 militaires, policiers et personnels civils qui ont perdu la vie. Le secrétaire général de l’ONU leur décernera également à titre posthume des Médailles Dag Hammarskjöld.

Ce sont 85 000 personnels civils, policiers et militaires qui sont actuellement déployés dans certaines zones de conflit les plus difficiles du monde pour protéger les personnes vulnérables et aider à construire la paix.

La Côte d’Ivoire est le 24e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de paix de l’ONU. Plus de 900 soldats et policiers ivoiriens sont en service dans les missions des Nations-Unies en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali et au Sahara occidental.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE