Ce samedi 3 décembre 2022 est la date désignée au plan international pour porter un regard particulier sur la situation des personnes handicapées. En Côte d’Ivoire, l’occasion est saisie par les concernés pour attirer l’attention sur eux.
L’objectif de la célébration de cette journée est de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement.
Pour la 30e édition de cette journée, la communauté internationale opte pour le thème « des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable « . Mais au niveau national, le Conseil d’administration de la CAPH-CI a décidé de plancher sur le sous-thème « La gouvernance locale comme solution transformatrice pour un développement inclusif avec les personnes handicapées ».
A LIRE AUSSI: Journée des personnes handicapées, les invalides plaident pour une plus grande inclusion
Selon cette organisation, « plus de la moitié des personnes handicapées en Côte d’Ivoire ont du mal à participer de façon pleine et entière à la gestion de leur cité et cela est dû à de nombreuses barrières ».
Pour une meilleure promotion de leurs droits et le bien être, la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) formule des souhaits.
Dans une déclaration dont 7info s’est procuré copie, elle demande la prise de décret sur la carte d’invalidité et le décret de la mise en place du fond d’insertion professionnelle des personnes handicapées. La CAPH-CI appelle également à une revalorisation de la subvention allouée aux organisations de personnes handicapées pour accroître l’efficacité d’action de celles-ci.
Richard Yasseu