À l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre la journée mondiale de l’enseignant. Compte tenu de la pandémie à coronavirus, cette commémoration s’est déroulée de manière sobre le samedi 3 octobre 2020 dans la commune de Cocody. À cette occasion, la ministre Kandia Camara s’est adressée aux institutrices venues des différentes contrées du pays.
« Notre cri de coeur est dirigé vers vous les enseignantes (…) en pareille circonstance, vous devez offrir le meilleur de vous-même afin de continuer à garantir pour tous une éducation gage d’un avenir radieux pour les milliers d’enfants », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
« Enseignants: leaders en temps de crise et façonneur d’avenir’, tel est le thème de cette année choisi par l’UNESCO. Selon Anne Lemaistre, directrice du bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, la pandémie de la Covid-19 pose de nouveaux défis aux systèmes éducatifs déjà soumis à de fortes contraintes et incite à repenser la manière dont les enseignants enseignent et travaillent.
« La question du leadership a été quelque peu délaissée parmi la multitude d’obstacles rencontrés par le personnel enseignant pour réaliser l’ODD 4 et l’agenda Éducation 2030. Or, le leadership enseignant, dans le cadre des efforts d’intervention déployés face aux crises, n’est pas seulement un sujet pertinent, il s’agit d’un aspect essentiel dans la mesure où ces derniers ont récemment contribué à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux populations vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. La thématique choisie aborde également le rôle du personnel enseignant dans le renforcement de la résilience et la construction de l’avenir de l’éducation et du métier
d’enseignant », a-t-elle ajouté.
Célébrée chaque année le 5 octobre par l’UNESCO depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants (JME) commémore la signature de la Recommandation de l’Organisation internationale du Travail/l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966.
A lire aussi: ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, OUVERTURE D’UNE NOUVELLE UNIVERSITE PRIVEE
Cette recommandation définit les droits et les responsabilités des enseignants ainsi que les normes fixant leur formation initiale
et continue, leur perfectionnement professionnel, leur recrutement, leur emploi et les conditions de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle comprend également de nombreuses recommandations visant à favoriser la participation des enseignants aux décisions prises en matière d’éducation à travers le dialogue social et la négociation avec les autorités éducatives.
Le 5 octobre marque également l’adoption, en 1997, de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, qui fixe les droits et les responsabilités du personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.
Sandra Kohet
7info.ci