Société

Journée mondiale du cœur, comment prévenir les maladies cardiaques

Mis à jour le 29 septembre 2020
Publié le 29/09/2020 à 6:00 , , ,

Le monde célèbre, le 29 septembre, la Journée mondiale du Cœur. Une occasion pour sensibiliser aux risques et dangers liés aux maladies cardiovasculaires. Les maladies non transmissibles y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les causes principales des décès prématurés au XXIe siècle.

Joint au téléphone par 7info, le Docteur Kouakou Albert Yao, sociologue de la santé, enseignant-chercheur à l’université Lorougnon Guédé de Daloa a donné quelques astuces qui pourront permettre aux personnes de prendre soin de leur cœur.

« Boire un verre d’eau chaque soir au coucher, faire du sport et éviter toutes situations stressantes. Bonus, prier et jeûner », indique-t-il.

Par ailleurs, la journée mondiale du cœur a pour objectif de lutter contre les maladies d’origine cardio-vasculaire, à travers de meilleures habitudes de vie qui passent par l’arrêt du tabac, l’adoption d’une alimentation équilibrée et surtout du maintien d’une activité physique régulière pour réduire les comportements sédentaires, le stress et le surpoids.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires tuent 17,9 millions de personnes par an. Par conséquent, elle invite à “gérer activement les facteurs de risque tels que le tabagisme, le manque d’exercice, l’excès de poids, la tension artérielle et un régime alimentaire élevé en graisses saturées et en sucres raffinés”.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE