Les contours de l’évasion de Tambedou Mouhamed, le dealer Franco-Sénégalais qui purgeait sa peine de 10 ans à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), réveillent des scènes spectaculaires de fuite de prisonniers déjà enregistrées dans le pays.
Pour des suites à sa série, le réalisateur du film américain à succès « Prison Break » pourrait s’inspirer de certains faits dans l’univers carcéral en Côte d’Ivoire. Le premier qui continue encore de marquer les esprits est l’évasion survenue au tribunal de Bouaké, dans le centre du pays. C’était le 3 juin 2021.
Des hommes armés libèrent un détenu et emportent le véhicule de la juge
Ce jour-là, Sonté Rosine épouse Koné, la juge d’instruction de ce tribunal doit entendre le détenu Gnana Bi Rodrigue alias Euro Gethème, dans le cadre d’une commission rogatoire pour association de malfaiteurs, vols en réunion avec violences à mains armées, détention illégale d’arme à feu et de munitions de première catégorie. Le détenu est un gangster bien connu de la population de la deuxième ville ivoirienne. L’homme risquait gros et ses acolytes devinaient son sort. Convaincus donc que leur ami serait condamné à une lourde peine, deux membres du gang de Euro Gethème, présents dans les locaux du tribunal, observent en toute discrétion tout ce qui se passe au tour du bureau de la juge d’instruction, pour asseoir leur stratégie. Ils profitent du manque de vigilance des éléments de la garde pénitentiaire pour s’introduire discrètement dans le bureau de la magistrate.
Une fois dans les locaux, les malfaiteurs vont faire sortir leurs armes dissimulées sous leurs vêtements, des boubous. C’est la panique. Ils menacent de faire passer de vie à trépas quiconque tenterait de jouer les héros en défiant leur autorité. Ils réussissent sans grande difficulté à maîtriser un sous-officier de la garde pénitentiaire. Devenus maîtres des lieux, ils déshabillent le gardien de prison. Après avoir arraché sous la menace de leurs armes les clés de la voiture du juge, ils libèrent leur complice. Pour tromper la vigilance, l’un des criminels enfile la tenue d’agent de sécurité qu’ils avaient pris le soin de maîtriser auparavant. Les hommes armés sortent alors du bureau puis s’installent à l’intérieur du véhicule de la juge pour disparaître dans la nature.
Des prisonniers désarment des policiers et s’évadent en plein tribunal à Abidjan Plateau
Cette autre évasion a aussi suscité des interrogations pour la méthode et le lieu. C’était le 8 août 2017 à Abidjan Plateau le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne. Peu avant midi, escortée par des gardes pénitentiaires, une vingtaine de détenus vient d’arriver au palais de justice. Ils sont sur le point d’être conduits au violon avant d’être entendus par un juge d’instruction. Dans le brouhaha que leur arrivée a occasionné, aidé par d’autres prisonniers, un détenu se saisit de l’arme des agents des forces de sécurité dans la cour du palais de justice. Pour sortir des lieux, ils tirent des coups de feu en l’air. C’est la débandade. Ils profitent de ce moment pour s’emparer du véhicule d’un juge d’instruction avec lequel ils prennent la fuite. Le véhicule est retrouvé plus tard dans un quartier d’Adjamé, une commune voisine.
Un détenu sorti pour une opération bancaire prend la fuite
La dernière qui reste aussi inexpliquée est l’évasion du jeudi 16 juin 2022. Elle concerne un détenu, un dealer qui purgeait une peine de 10 ans pour « trafic international de drogue ». Selon le ministère de la Justice, le détenu, Tambedou Mouhamed aurait bénéficié de « soutiens » et de complicités intérieures à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, la MACA.
« Le jeudi 16 juin 2022, les nommés Koné Sakaridja et Koné Lacina (tous deux agents pénitentiaires et Koné Zeba (agent des services sociaux) ont, sans autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques respectifs, et en violation des procédures et des règles de sécurité, et munis d’un faux document, extrait de sa cellule le détenu Tambedou Mouhamed, de nationalité Franco-Sénégalaise, placé sous mandat de dépôt, depuis le 31 mai 2019, pour des faits de trafic international de drogue et condamné définitivement à 10 ans d’emprisonnement pour le conduire à l’extérieur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) afin qu’il effectue une opération bancaire », explique le ministère de la Justice dans un communiqué.
Il ajoute en outre que cette sortie non autorisée a conduit à l’évasion du détenu. Revenus plus tard à la MACA, relate le ministère, « les trois agents informaient leurs chefs de l’évasion du détenu Tambedou Mouhamed », poursuit le ministère qui précise tout en citant les agents, que de la MACA située à Yopougon, le détenu les a conduits dans une résidence au quartier Zone 4 dans la commune de Marcory où il est parvenu à s’échapper.