Justice

Justice, des actes de racket dénoncés au tribunal de Yopougon 

Mis à jour le 19 février 2025
Publié le 19/02/2025 à 11:47 , , , ,

Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Un demandeur ayant sollicité un certificat de nationalité via la plateforme e-justice a signalé un cas d’extorsion, lors du retrait de son acte au Tribunal de Yopougon. Le retrait étant gratuit, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a immédiatement réagi par voie de communiqué le 18 février 2025. Il annonce l’ouverture d’une enquête.

 

 

Exiger de l’argent à un demandeur pour le retrait de son certificat de nationalité. C’est le tout premier acte d’extorsion signalé depuis la mise en service du système de digitalisation des actes de justice.

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a été alerté par un citoyen ayant sollicité un certificat de nationalité via la plateforme e-justice.ci.

Ce dernier affirme avoir été contraint de verser la somme de 2 000 FCFA pour récupérer son acte au tribunal de Yopougon, alors que cette procédure est gratuite.

Face à cette situation, le ministère a sollicité la collaboration du plaignant afin d’identifier l’agent ayant perçu indûment ce paiement et de prendre les sanctions disciplinaires appropriées.

Il rappelle que les seuls frais à payer pour l’obtention du certificat de nationalité – fixés à 3 000 FCFA – sont exigibles uniquement lors de la demande en ligne, et non au moment du retrait.

Le ministère insiste sur la gratuité du retrait physique du certificat, qui possède la même valeur juridique que la version électronique.

 

LIRE AUSSIDigitalisation des actes de justice, des innovations viennent faciliter le quotidien des populations  

 

 

Il invite tous les usagers à signaler tout cas d’extorsion en contactant les services compétents via l’email [email protected] ou en appelant le 07 59 27 47 67.

Le ministère réaffirme son engagement à lutter contre toute forme de corruption et d’abus de pouvoir.

Depuis le 30 janvier 2025, les justiciables peuvent avoir un parcours full digital, initier la demande et recevoir un certificat de nationalité électronique, via la plateforme e-justice.ci.

La mise en service de la plateforme de sécurisation et de digitalisation des actes de justice, est un pan du chantier de transformation numérique, engagé par le ministère de la Justice.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE