Condamnation confirmée en appel. La justice ivoirienne a confirmé les charges et peine retenues contre deux proches collaborateurs de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’enseignant Mamadou Traoré et de l’ancien député Soumahoro Kando.
Arrêté début août 2024 pour “diffusion de fausses informations “ et “troubles à l’ordre public“, Mamadou Traoré était poursuivi pour “diffusion de fausses informations “ et “troubles à l’ordre“.
Au lendemain de la fête de l’indépendance (07 août), ce cadre supérieur de l’enseignement secondaire avait affirmé dans une publication sur Facebook que le matériel militaire utilisé lors du défilé avait été “loué à la force européenne chassées du Mali“.
Reconnu coupable, il avait été condamné à deux ans de prison ferme et à cinq ans de privation de ses droits civiques.
Peine que vient de confirmer la cour d’appel d’Abidjan ce mercredi 15 janvier 2025.
LIRE AUSSI : GPS, des proches de Guillaume Soro arrêtés à Odienné ?
Quant à Soumahoro Kando, il était poursuivi pour avoir participé à une réunion politique organisée par l’opposition, alors que son mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS) a été dissout par la justice.
Reconnu coupable, il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour “troubles à l’ordre public“.
“ Nous contestons l’arrêt rendu par la cour d’appel. Nous allons nous pouvoir en cassation“, a confié à 7info, un cadre de l’ex-GPS qui a requis l’anonymat.