Justice

Justice ivoirienne, une centaine d’acteurs, distingués

Mis à jour le 18 juillet 2024
Publié le 18/07/2024 à 5:48 , , ,

Une centaine d’acteurs du monde judiciaire en Côte d’Ivoire ont été distingués ce jeudi 18 juillet 2024, dans l’ordre du mérite de la justice, lors d’une cérémonie, au parc des expositions d’Abidjan, en présence du garde des sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé.

 

Le monde judiciaire ivoirien a battu le rappel de ce ses principaux acteurs, à la retraite ou encore en activité, pour cette cérémonie de distinction initiée, par le ministère de la Justice.

“Cette cérémonie est destinée à honorer des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à la justice ainsi qu’à la promotion et la protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire’’, a situé, d’entrée Sansan Kambilé, dans son discours.

Remerciant le chef de l’Etat Alassane Ouattara d’avoir consenti à doter, par décret, depuis le 1er mars 2023, la justice ivoirienne de cet ordre et la grande chancelière honoraire Henriette Dagri Diabaté, d’avoir soutenu l’idée de sa création, le ministre Sansan Kambilé expliqué que la présente cérémonie était initialement prévue pour se tenir en décembre 2023.

Mais elle avait finalement été reportée “pour des contraintes de calendrier’’.

“Nous célébrons ce jour près de 100 personnalités à savoir des magistrats, des avocats, des notaires, des greffiers, des commissaires de justice, des défenseurs de droits de l’homme et des agents pénitentiaires. Chacune de ces personnalités à sa manière, a su incarner les valeurs de justice, d’équité et de service qui constitue l’essence même de l’ordre du mérite de la justice. Chers récipiendaires, la distinction que vous allez recevoir est la reconnaissance de vos mérites. En vous honorant, vous qui vous êtes illustrés par votre engagement et votre compétence, nous créant des modèles de référence pour tous les acteurs de la justice et les défenseurs des droits de l’homme. Cette distinction est également un puissant levier pour encourager l’excellence, l’intégrité et le dévouement au sein de notre système judicaire. Cette reconnaissance publique renforce ainsi la motivation des magistrats, des avocats, des notaires, des défenseurs de droits de l’homme et autres membres de la famille judiciaire à poursuivre leurs efforts pour une justice plus efficace et équitable, ainsi que pour une meilleure promotion une meilleure protection des droits de l’homme’’, a insisté Sansan Kambilé.

Dix-neuf personnalités ont été élevées au grade de commandeur. Parmi elles figurent les anciens ministres, Lohoues Jacqueline Oble, Me N’gatta Essy, Martin Bléou, Jeannot Ahoussou, Victorine Wodié, Matto Cissé Loma, Paulette Badjo, l’actuelle présidente du conseil constitutionnel Chantal Camara, ses prédécesseurs Yanon Yapo Germain, l’’ancien président de la Cour suprême Aphing Kouassi Réné, et l’ancien batonnier de l’ordre des avocats Me Adjé Luc.

Cinquante personnalités dont la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, ont quant à elles, bénéficier du grade d’officier. Tandis que Trente-deux ont été élevées au grade de chevalier.

Au nom des récipiendaires, la magistrate Fatoumata Diakité, par ailleurs présidente honoraire de l’union internationale des magistrats, a remercié le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le ministre de la Justice.

Selon elle, l’organisation de cette cérémonie, vient “combler un vide et réparer des frustrations liées au fait que les membres de la grande famille judiciaire avaient l’impression d’être les grandes oublies en matière de reconnaissance de mérite professionnel de la République de Côte d’Ivoire’’.

Elle s’est réjoui du fait que la magistrature ivoirienne ait “l’un des statuts les plus avant-gardistes du continent africain voir du monde’’

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE