Plus besoin pour les populations de Korhogo de se déplacer jusqu’à Bouaké pour le traitement de leurs procédures de justice. Désormais, elles pourront le faire sur place. La Cour d’appel en construction dans la ville est opérationnelle. Elle est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France.
À travers la quatrième cour d’appel que compte désormais le pays, c’est le processus continu de reconstruction et de modernisation structurelle du système judiciaire qui se matérialise.
Pour le Premier ministre Patrick Achi, c’est une avancée majeure dans l’organisation judiciaire du pays, le renforcement du triptyque Sécurité-Justice-Paix, et la garantie des droits de libertés fondamentales de chaque citoyen.
« Renforcer la justice du pays garantit les libertés publiques et individuelles, protège les citoyens et les acteurs économiques, notamment ceux qui sont en position de faiblesse, car la justice de la République c’est d’abord et avant tout le droit du plus faible », a-t-il révélé.
Comme acquis pour les populations de Korhogo, la réduction du délai de traitement des procédures et plus de contrainte de déplacement. De quoi transformer significativement le vécu de la justice des populations de la cité du Pôrô.
La Cour d’appel de Korhogo sera compétente pour connaître les recours exercés contre les jugements rendus par le tribunal de 1ère instance de Korhogo et par les sections détachées de Boundiali, Odienné, et bientôt Tengrela et Ferkessédougou. Cet établissement moderne au service des justiciables, peut accueillir un effectif de 89 personnels, dont 33 magistrats. Coût du projet, plus de 4.09 milliards de FCFA.
Maria Kessé