Accusé depuis novembre 2022 d’usurpation de titre de “Général de corps d’armée“, et de soustraction de fonds à plusieurs jeunes sous couvert de son association, Joseph Mathias Lebahy sera devant le pôle pénal, économique et financier, ce mercredi 23 octobre 2024.
Deux ans après son interpellation (en novembre 2022) pour usurpation de titre de Général de corps d’armée, Joseph Mathias Lebahy sera face aux juges ce mercredi 23 octobre 2024.
Selon plusieurs sources, l’homme aux quatre étoiles était directeur général exécutif de World Chapalins association Human rights (Association mondiale des aumôniers des Droits de l’homme) pour l’Afrique et pour l’Haïti.
Le “Général“ Joseph Mathias Lebahy est aussi accusé d’avoir soutiré de l’argent à plusieurs jeunes qu’il formait au métier de la paix pour les »Nations Unies ».
LIRE AUSSI : Faux général 4 étoiles aux arrêts, ses avocats font des clarifications
Il doit aussi s’expliquer sur le mode de recrutement et les modules de formation de 1 500 jeunes qu’il formait à Bingerville.
Au cours d’une cérémonie, il avait procédé à la remise d’épaulettes d’élèves officiers et juges de la paix de la “promotion Contre-amiral Ange Kessi“.
Avec le procès qui s’ouvre ce mercredi, l’on comprendra comment l’accusé a pu opérer durant tout ce temps.