Société

Une plainte portée contre un cyber-activiste par un agent des Douanes ivoiriennes

Mis à jour le 20 janvier 2020
Publié le 20/01/2020 à 8:28 , , , , , ,

Le libertinage sur les réseaux sociaux surtout dans la guéguerre politique ambiant débouche sur la diffamation dans un contexte où faire mal à l’adversaire est la règle. Sans retenue. A ce jeu malsain, le groupe « PDCI action 225 diaspora » a publié un post sur Dagnogo Lacina, sergent-chef des Douanes ivoiriennes et sympathisant du RHDP.

Celui-ci n’a pas hésité à saisir la justice afin de mettre un visage sur le posteur et nettoyer sa dignité qu’il estime souillée. Dans un communiqué dont copie est parvenue à 7info, il est relevé que « En date du samedi 18 janvier dernier, un post diffamant Monsieur Dagnogo Lacina, a été publié sur les pages de « PDCI action 225 diaspora » et des réseaux professionnels dont certains, de la Douane » fait-il savoir.

Dans les faits, le posteur écrit dans un langage décousu en français, avoir « été informé d’un fait très délicat portant sur un abus de confiance et de pouvoir contre sa personne par un douanier 3 V répondant au nom de Dagnogo Lacina. »

Poursuivant, Bitcherela Dignitaire, le posteur, soutient que sa source lui a fait savoir que Dagnogo Lacina « promet à ses victimes de les aider à entrer à la douane via concours et qu’il est le bras droit du très vénal sieur le ministre Issa Coulibaly, au prix de 1 million 500, voire plus. Après avoir payé cette colossale somme pour un sans-emploi pas du tout aisé, il disparaît et te menace de mort et de poursuite si tu te hasardes à le dénoncer. Il a été victime de ce dernier et est contraint de vivre caché. Il le menace de le faire assassiner s’il le dénonce. L’adage dit que cela n’arrive pas qu’aux autres, voilà pourquoi je fais ce post pour vous prévenir chers frères. » Les photos de l’agent des douanes suivent, en tenues de service et en tenue civile.

Le S/C des Douanes ivoiriennes relève que « L’auteur de telles diffamations est un certain Bitcherela Dignitaire, inconnu » de sa personne « et marque sa surprise face à de telles accusations gratuites ».

Aussi, « ne se reconnaissant ni de loin ni de près dans les allégations mensongères ont il est fait mention dans ledit post, Monsieur Gagnogo Lacina, voudrait-il informer l’opinion nationale et internationale de la saisine de la justice afin de trouver et arrêter  l’auteur de ce post et de cette diffamation » a-t-il annoncé dans ce communiqué.

« Il invite par ailleurs les administrateurs des groupes  et pages de réseaux sociaux sur lesquels d’honnêtes citoyens  sont vilipendés gratuitement, à plus de vigilance » a recommandé Dagnogo Lacina.

Ce sympathisant du RHDP et animateur de groupe de jeunesse pro-RHDP qui soutient les actions du Président Alassane Ouattara et défend le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly dans son action de gouvernance, a, selon des sources proches du dossier, porté quelques coups au RACI de Soro Kanigui Mamadou.

Le député de Sirasso, président du RACI a été mis aux arrêts le 23 décembre dernier, au siège de GPS en compagnie de plusieurs autres compagnons pro-Soro dont des députés.

Dagnogo Lacina a, en effet, réussi la prouesse dit-on de faire revenir des sympathisants et militants de ce parti pro-Soro, au RHDP.

Ce post jugé « diffamant » est-il lié à ses activités politiques ou a-t-il un contentieux professionnel avec une personne qui règle ses comptes par ce post ? Pour donc se faire une nette idée, Dagnogo Lacina a opté pour une plainte afin que la lumière soit faire.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE