Arrêté le mercredi 16 septembre 2020, le premier secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI), tendance Gbagbo ou rien (GOR), a été transféré le mardi 22 septembre 2020 de sa prison de Boundiali au camp pénal de Bouaké.
Accusé de « troubles à l’ordre public, destruction de biens publics, incitation à la révolte, appel à l’insurrection, violence et voie de fait », le bouillant secrétaire général adjoint du FPI séjourne désormais au camp pénal de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire. Il a été arrêté en compagnie de son chauffeur, Digbeu Zahui.
Depuis le 11 avril 2011, jour de la chute du régime de Laurent Gbagbo à ce jour, cela fait la troisième fois que Justin Koua, ancien président de la jeunesse des frontistes est arrêté.
La Côte d’Ivoire est sous tension à un peu plus d’un mois de la présidentielle. L’opposition est dans la rue pour exiger le retrait de la course présidentielle du président sortant, Ouattara. Elle multiplie les marches à travers tout le pays. Dans certaines localités, telles que: Divo, Bonoua, Gagnoa, Daoukro, ces mouvements de contestation ont débouché sur des violences. Une dizaine de morts, de nombreux biens privés et publics détruits ont été enregistrés. Plusieurs personnes ont été mises aux arrêts pour troubles à l’ordre public et destruction de biens publics.
Le dimanche 20 septembre, l’opposition a appelé à la désobéissance civile, des marches sporadiques ont éclaté dans certaines villes.
Arnaud Houssou
7info.ci