Politique

Justin Koua : une libération à la surprise générale

Mis à jour le 17 septembre 2021
Publié le 17/09/2021 à 3:00 ,

À la surprise générale, Justin Koua, un partisan de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été remis en liberté dans la nuit du mercredi 15 septembre 2021.

Il hume; à nouveau, l’air frais de la liberté. Accusé d’être à l’origine de manifestations ayant débouché sur des troubles à l’ordre public dans le cadre des mouvements de protestation contre le troisième mandat, Justin Koua n’est plus en prison. Après un an de détention au camp pénal de Bouaké, l’administrateur des services financiers a été libéré dans la nuit du mercredi 15 septembre 2021. Ce fidèle partisan de l’ancien président Laurent Gbagbo, avait été arrêté en septembre 2020 à Korhogo, au nord.

Ce qui a milité en sa faveur

Selon Guillaume Kamé Kamé, un proche collaborateur de Justin Koua, la libération de son camarade politique est le fruit de la rencontre entre le président Laurent Gbagbo et son successeur Alassane Ouattara. Le 27 juillet 2021 alors qu’il était reçu par son successeur au palais présidentiel d’Abidjan Plateau, Laurent Gbagbo avait demandé à Alassane Ouattara de faire « tout ce qu’il peut » pour libérer les prisonniers.

LIRE AUSSI: Justin Koua transféré au camp pénal de Bouaké

« Sa libération n’est que la suite logique de la rencontre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Le président Ouattara libère les prisonniers politiques par vague. Si vous vous souvenez avant la fête de l’indépendance en août, il avait procédé à la mise en liberté de certains détenus d’opinion », explique-t-il. Et de revenir sur les conditions de détention de son collaborateur : « Il a été isolé pendant un an sans être jugé. Ils (ses geôliers) voulaient lui faire perdre la raison, mais comme moralement il est fort. Il est resté digne. Il est physiquement éprouvé, mais il a le moral haut », confie-t-il à 7info.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE