La Tunisie a un nouveau président. Il s’agit du spécialiste en Droit constitutionnel, Kaïs Saïed. Il est sorti vainqueur du second tour de la présidentielle de ce pays avec 72,71% des voix.
Le huitième président de la Tunisie est connu ! Il s’appelle Kaïs Saïed. Il a remporté le second tour de la présidentielle qui a eu lieu le dimanche 13 octobre contre son adversaire, Nabil Karoui. Cet enseignant en Droit constitutionnel a présenté un programme anti-corruption et n’a cessé de dénoncer le non-respect des lois constitutionnelles. Un programme qui a séduit la majorité des jeunes diplômés qui l’a soutenu durant toute la campagne électorale.
«Cette campagne a été conduite par les jeunes et j’en porte la responsabilité », a déclaré Kaïs Saïed vainqueur de la présidentielle.
Musulman conservateur opposé à l’emprisonnement d’individu pour homosexualité, il était arrivé en tête au premier tour avec 18,40% de voix contre 15,58% pour son adversaire Nabil Karoui, emprisonné pour corruption. Au second tour, Kaïs Saïed avait cessé de faire campagne à partir du 5 octobre 2019 pour dit-il, «donner une égalité de chance » à son adversaire.
Pour le nouveau président tunisien, la vision est de remettre le pouvoir aux masses à travers la décentralisation avec la naissance d’assemblées locales. «Nous allons essayer de construire une nouvelle Tunisie. Je connais l’ampleur de la responsabilité », a-t-il affirmé devant une foule de partisans qui l’a félicité dès l’annonce de sa victoire.
Avec la victoire de Kaïs Saïed, c’est une nouvelle page de l’histoire de la Tunisie, pays indépendant depuis le 20 mars 1956 qui s’ouvre.
Arnaud Houssou
7info.ci