Kandia Camara donne la feuille de route aux acteurs du système éducatif pour une bonne année scolaire 2019-2020. La traditionnelle cérémonie solennelle de rentrée scolaire s’est tenue, ce mercredi 11 septembre au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Pour l’amélioration continue des performances des écoles, Kandia Camara veut replacer l’enseignant au centre de ses actions. D’où, le thème « enseignants compétents et performants, engagés pour une école de qualité ».
« Dans la recherche continue de l’amélioration des performances de nos écoles, il nous parait judicieux de replacer l’enseignant au cœur de notre préoccupation. Aussi le thème de l’année scolaire 2019-2020 sera ancré sur l’enseignant d’où le thème, « enseignants compétents et performants, engagés pour une école de qualité. Vous conviendrez avec moi que ce thème est plus ou moins qu’un objectif incarné et c’est à nous de lui donner un contenu et d’en faire une référence. Nous sommes tous attendus sur le terrain pour traduire ce principe en acte concret. Nous devrons agir toute cette année durant afin que ce postulat devienne notre boussole de morale et notre motivation profonde », a recommandé le Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Kandia Camara a mis en mission ses collaborateurs enseignants pour l’année scolaire 2019-2020.
Comme chaque année à la veille de la rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a organisée, ce mercredi sa cérémonie solennelle de rentrée au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
C’était l’occasion pour la patronne de l’école ivoirienne de donner des instructions à l’ensemble des acteurs du système éducatif pour une année académique réussie.
« A vous gestionnaires du système éducatif, je vous engage à incarner dans vos structures respectives, nos valeurs les plus chères. C’est à vous de mobiliser les forces dans une synergie d’action visant l’efficacité, l’efficience et la performance. Vous devez effectivement leur donner du sens par vos leaderships. Je veux des véritables managers à la tête de nos établissements. Nous allons vous évaluer à partir de vos résultats, car plus que jamais le statut de chef doit être avec rigueur et l’efficacité », tel a été le message à l’endroit des directeurs régionaux, départementaux, directeurs d’écoles et chefs d’établissement.
En plus de cet appel, Kandia Camara recommande aux gestionnaires du système éducatif, l’interdiction de la vente aux élèves des fascicules et autres documents non autorisés, le respect scrupuleux du calendrier scolaire et du rythme des évaluations, le renforcement du suivi-évaluation et le contrôle régulier de conformité et l’intensification de la sensibilisation et des sanctions contre la fraude, la tricherie et la drogue.
S’adressant aux élèves, Kandia Camara a indiqué que, « tout ce que nous faisons vous ai dédié. Méritez donc notre confiance. Soyez conscients que vous devrez être des hommes et des femmes de leadership au service de votre pays. Méritez le sacrifice de vos parents » a-t-elle exhorté.
Selon la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DEPS), pour l’année scolaire 2017/2018, la Côte d’Ivoire comptait 180176 écoliers au préscolaire, 3 900 222 écoliers au primaire et 1 923 763 élèves au secondaire.
Le pays avait 2 834 écoles préscolaires, 8 515 enseignants pour 6 421 salles de classe. Face au déficit d’enseignants, le gouvernement a procédé au recrutement de 10.300 enseignants contractuels dont la formation pédagogique se poursuit dans plusieurs localités et établissements du pays afin de combler le déficit.
Kandia Camara annonce pour cette année scolaire, l’ouverture de 3.077 nouvelles salles de classe, 21 collèges, un lycée d’excellence (lycée d’excellence de Grand-Bassam) et 338 nouvelles cantines.
DIANE Drissa
7info.ci