Société

Kandia Camara rappelle à ses collaborateurs les qualités d’un bon enseignant

Mis à jour le 7 octobre 2019
Publié le 07/10/2019 à 1:10 , , ,

Etre un bon enseignant nécessite des qualités. Ces dernières ont été rappelées ce samedi 5 octobre, journée mondiale de l’enseignant, par Kandia Camara le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Kandia Camara la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a sacrifié ce samedi 5 octobre, journée de l’enseignant, à la traditionnelle adresse à ses collaborateurs que sont les enseignants. Pour cette année 2019, elle a axé son intervention sur les qualités requises pour exercer le métier d’enseignant.

« (…) l’enseignement est un métier d’amour requérant compréhension et empathie à l’égard des apprenants, considérés individuellement dans leurs identités spécifiques, pris collectivement dans l’entité typique que constitue le groupe classe et suivis méthodiquement dans la variation de leur environnement influençable. L’enseignant qui a ces qualités sait adapter et ajuster son approche, vaincre les entraves ponctuelles ou permanentes à son enseignement, lesquelles sont d’ordres divers : économique, psychologique, physique, religieux ou autre. Cet Enseignant de qualité ne s’éloigne jamais des attentes de l’administration, des parents et des apprenants. Bien au contraire, il les satisfait avec brio, puisqu’il sait mettre en avant des qualités professionnelles lui permettant d’atteindre, par une pédagogie adéquate, ses objectifs pédagogiques et citoyens », a rappelé Kandia Camara.

Pour la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, « Ce sont entre autres ses aptitudes de manager, de concepteur, de communicateur, de facilitateur, d’éducateur, compétences qui lui permettent d’ajouter une forte valeur aux ressources humaines que lui confie le pays, afin qu’il les rende employables, autonomes, indépendants, et les aide à être des citoyens et des citoyennes modèles et épanouis au service de tous, sans aucune forme de discrimination, dans un engagement total identique au sien ».

La journée mondiale de l’enseignant est consacrée depuis 1994. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette journée vise deux objectifs principaux. Ce sont d’une part, attirer l’attention des autorités sur la formation ainsi que la contribution des Enseignants pour une éducation inclusive et de qualité ; et d’autres parts, mettre en lumière les préoccupations tout comme les priorités des Enseignants, en matière d’éducation.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE