International

Kenya, la Cour constitutionnelle confirme William Ruto vainqueur de la présidentielle  

Mis à jour le 5 septembre 2022
Publié le 05/09/2022 à 3:00 , , ,

Les recours n’ont pas abouti. William Ruto remporte bel et bien l’élection présidentielle au Kenya. Il a été confirmé ce lundi 5 septembre 2022 par la Cour constitutionnelle.

 

C’est William Ruto qui présidera aux destinées du Kenya les 5 prochaines années. L’homme de 55 ans prêtera serment en tant que cinquième président du pays la semaine prochaine. La Cour constitutionnelle vient de valider les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale.

Raïla Odinga, son adversaire, avait pourtant introduit 8 recours pour faire invalider les résultats. Selon lui, plusieurs bulletins de vote auraient été « falsifiés » pour faciliter l’élection de son rival William Ruto. Mais les pétitions contestant les résultats du scrutin ont toutes été rejetées.

LIRE AUSSI : Kenya: William Ruto, l’héritier déchu s’installe à la présidence (portrait)

Le tribunal a conclu que certaines étaient basées sur des documents falsifiés et des « informations sensationnelles », a déclaré la juge en chef Martha Koome dans une décision unanime au nom des sept juges.

Une décision qui vient mettre un terme au processus électoral entamé depuis début août. Reste à savoir si les partisans du candidat déchu vont accueillir la nouvelle dans le calme. Leur leader Raïla Odinga n’a pas encore réagi.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE