Qui était Kizito Mihigo, pourquoi était t-il en prison ? 7info.ci donne ici quelques réponses sur la vie de ce chanteur rwandais.
A en croire le communiqué de la Police Rwandaise rapporté par Radio France Internationale, sa mort serait un suicide. Ledit communiqué indique que les autorités affirmaient qu’une enquête est ouverte pour trouver le motif de son suicide.
Après avoir été libéré par grâce présidentielle en septembre 2018, Kizito Mihigo a été arrêté le 13 février dernier.
Les raisons de ces arrestations
Au mois d’avril 2014, après avoir publié une chanson critique, immédiatement interdite par les autorités rwandaises, Mihigo est arrêté pour « menace contre l’État ». Le 27 février 2015 il est condamné à dix ans de prison pour « conspiration contre le gouvernement » du président Paul Kagamé
Pour sa deuxième arrestation, il est soupçonné d’avoir voulu traverser illégalement la frontière burundaise pour rejoindre des groupes rebelles. Kizito Mihigo avait donc été arrêté le 13 février puis emprisonné. C’est donc un homme qui ne voulait plus vivre, selon les autorités policières rwandaises qui se serait donné la mort ce lundi 17 février 2020.
Kizito Mihigo, né le 25 juillet 1981 à Kibého est un chanteur de gospel, auteur de chants liturgiques, organiste et compositeur rwandais militant pour la paix et la réconciliation. Rescapé du génocide des Tutsis, formé au Conservatoire de musique de Paris, en 2010 il crée la Fondation Mihigo pour la paix. En 2012 il devient animateur de télévision.
En 1994, il avait perdu sa famille et devient orphelin lors du génocide. Il s’échappe au Burundi où il retrouve des membres de sa famille ayant survécu. Il tente en vain de rejoindre l’Armée patriotique rwandaise (APR) pour venger sa famille. En juillet 1994, il retourne au Rwanda. Après l’école secondaire, il s’inscrit au séminaire pour devenir prêtre et là, à travers la musique et la foi chrétienne, il arrive à pardonner à ceux qui ont tué son père.
Chrétien catholique, Kizito Mihigo est célibataire sans enfant. Il est auteur de plus de 400 chansons en 20 ans de carrière musicale.
On se demande jusqu’où il représentait une menace pour le pouvoir rwandais avec cette mort insolite depuis une cellule de prison.
Drissa DIANE
7info.ci