Le document définissant les critères d’éligibilité interne du candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre prochain suscite des réactions. Selon l’ex-député Kouadio Konan Bertin dit KKB, aucune décision émanant du bureau politique de ce parti sur ce sujet ne leur a été signifiée.
« Je suis membre du bureau politique. Ces débats là c’est au bureau politique qu’ils ont lieu. Le boxeur ne boxe que sur un ring. Je ne peux pas, sans être le bureau politique, faire le bureau politique à la place du bureau politique. Il faut attendre le bureau politique », a fait savoir ce lundi 1er juin 2020 Kouadio Konan Bertin dit KKB, à 7info.ci qui l’a joint.
Dans un document publié sur le réseau social Facebook en début de matinée de ce lundi, le PDCI-RDA définit les critères d’éligibilité interne de son candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Ces critères sont une combinaison de ceux fixés au plan national et au niveau interne de la formation politique. Le candidat à la candidature doit entre autres, » être exclusivement ivoirien, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins, être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local, dans au moins 50% des districts autonomes et régions, s’acquitter d’une caution de 50 millions, être militant du PDCI-RDA, être de bonne moralité, être disponible, avoir été membre du bureau politique pendant au moins 10 ans, et être à jour dans ses cotisations en plus d’être un militant actif« , mentionne le document signé d’Adiko François Roland, le secrétaire exécutif adjoint en charge des élections de ce parti.
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 | PDCI-RDA, LES CANDIDATURES SONT DESORMAIS OUVERTES
« Personne ne nous a encore signifié que les candidatures sont lancées. Ce n’est pas non plus sur les réseaux sociaux que nous allons prendre nos informations sur le PDCI-RDA. Je suis membre du bureau politique je ne vais pas interpréter les débats sur les réseaux sociaux« , botte en touche KKB.
A la question de savoir s’il sera candidat, la réponse de l’ex-élu est sans ambiguïté. « J’ai déjà dit que mon candidat c’est Bédié », a-t-il fait savoir à 7info.
Richard Yasseu
7info.ci