Politique

KKB à Soro: « tu n’auras jamais raison de ton père Alassane »

Mis à jour le 9 février 2022
Publié le 10/02/2022 à 8:00 , , ,

Comment réconcilier le président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ? Kouadio Konan Bertin dit KKB, le ministre de la réconciliation a sa petite idée.

 

Faire profil bas, c’est le conseil que le ministre Kouadio Konan Bertin donne à Guillaume Soro son « ami ». Selon lui, le droit d’aînesse a toujours prévalu dans les rapports dans les sociétés. Et c’est ce qui devrait guider l’ancien président de l’Assemblée nationale en exil depuis fin 2019.

« En Afrique, je n’ai jamais vu quelqu’un en conflit avec son père, qui a raison. Quand je suis en palabres avec Bédié et que je fais le tour de tous les cadres, ils me donnent raison en privé. Mais en public, ils sont tous derrière Bédié. Je ne sais pas ce que je gagne forcément à avoir raison sur mon père », se prend-il en exemple.

« Guillaume m’a présenté Alassane comme son père. Si moi j’aime Guillaume, et que je suis pénétré de ces valeurs africaines, ivoiriennes de ce qu’un enfant ne peut pas avoir raison de son père, si je dois intervenir dans la situation que vit mon frère Guillaume, qu’est-ce que je dois lui conseiller ? », s’interroge-t-il.

LIRE AUSSI : Rencontre Ouattara-Gbagbo, où était KKB le ministre de la Réconciliation nationale ?

Pour lui, l’ancien Premier ministre doit adopter la posture du fils comme le recommande l’usage en Afrique. « C’est le profil bas, l’humilité. Guillaume, tu n’auras jamais raison de ton père Alassane parce que tu me l’as présenté comme ton père », suggère KKB.

Guillaume Soro, autrefois très proche du président ivoirien Alassane Ouattara a pris ses distances d’avec lui. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et condamné à 20 ans de prison, il vit en exil depuis fin décembre 2019.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE