Kouadio Konan Bertin alias KKB s’est présenté en compagnie d’une dizaine de policiers le vendredi 2 octobre 2020, devant le Conseil de discipline du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour répondre des faits « d’insoumission aux décisions du parti et d’indiscipline notoire » mis à sa charge.
Le vendredi 2 octobre 2020, l’accès au siège du PDCI était quasi impossible ! Un important dispositif de policiers issus de l’unité d’élite, la Force de recherche d’assistance de la police (FRAP) avait quadrillé les voies menant au siège du Vieux parti.
Opposés à la médiatisation de l’arrivée de celui que d’aucuns appellent « le soldat perdu« , des dispositions ont été prises pour empêcher les hommes de médias d’avoir accès aux locaux du PDCI. Des échauffourées ont opposé pendant un quart d’heure policiers et militants chargés d’assurer la sécurité du siège du parti.
C’est dans une atmosphère délétère que l’ancien président de la jeunesse du parti fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny a été entendu par le Conseil de discipline. Rien n’a filtré de l’audience qui a duré environ une heure.
La candidature de KKB sous le sceau d’une candidature indépendante à la présidentielle et ses volets de verts à l’encontre du président Henri Konan Bédié, désigné pour défendre les couleurs du PDCI au scrutin présidentiel du 31 octobre, constituent la cause de cette audition.
Arnaud Houssou
7info.ci