La grogne monte toujours quelques jours après la lourde chute des Éléphants de Côte d’Ivoire face à la Zambie (3-0). Des inquiétudes sur la capacité du pays à remporter la CAN à domicile troublent le sommeil des Ivoiriens. Le poste de gardien de but pose problème.
À 6 mois de la deuxième CAN de son histoire, la Côte d’Ivoire se prépare. Les infrastructures sont fin prêtes pour recevoir la compétition qui promet d’être l’une des plus belles jamais organisées sur le continent.
Mais les Ivoiriens souhaitent, avant tout, une chose : remporter une troisième étoile continentale. Après 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire aura l’occasion de briller sur ses terres et devant son public. Pourtant, depuis quelques jours, les supporters ivoiriens s’interrogent sur la capacité de leur équipe à relever ce défi.
A LIRE AUSSI; Mondial Basket-Ball 2023 : Éléphants, finir au pire des cas meilleure nation africaine
Des messages relayés sur les réseaux sociaux témoignent du pessimisme de certains encore hantés par la débâcle face à la Zambie, samedi dernier. Selon Koffi Firmin, entraîneur de SOL FC d’Abobo, club de ligue 1 Côte d’Ivoire, il faut espérer.
« Je ne suis pas d’avis avec ceux qui estiment que la Côte d’Ivoire a vendu le match à la Zambie. Il ne faut pas oublier que cette même équipe nous a déjà battus dans le passé. Selon moi, le sélectionneur Jean-Louis Gasset voulait peut-être donner la chance à certains cadres comme Eric Bailly ou Deli Simon en manque de temps de jeu dans leurs clubs pour les relancer. Mais aussi, essayer de nouveaux joueurs. Je ne pense pas que l’objectif était de perdre, mais plutôt de se rassurer sur l’état de forme des joueurs avant une sélection définitive », fait remarquer le technicien ivoirien.
A LIRE AUSSI: CAN Côte d’Ivoire 2023, la nouvelle identité visuelle divise la CAF et les ivoiriens
Des vidéos sur la prestation de certains joueurs font le tour de la toile, notamment celle du portier, Folly Ayayi. Pour sa première sélection en équipe nationale A, le gardien de l’Asec Mimosas est allé chercher le ballon à trois reprises dans ses cages.
Pour le coach Koffi Firmin, le problème de l’équipe se situe à ce niveau. Il n’y a pour le moment pas de gardien capable de tenir les perches dans une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations.
« Je connais Badra Ali pour avoir évolué sous mes ordres lorsque j’étais à Tanda. Il a beaucoup progressé certes, mais n’a pas encore, selon moi, le niveau de la CAN. C’est là que se situe le vrai problème. On pourra aller chercher des binationaux pour tenter de colmater les brèches, mais ce qu’il faut savoir, aucun gardien n’a pu s’imposer en équipe de Côte d’Ivoire, sans avoir évolué auparavant dans le championnat local. Quand vous avez des noms comme Losseni Konaté, Alain Gouamené, Tizié Jean-Jacques, Copa Barry et Sylvain Gbohouo, des produits de notre championnat, il faut comprendre. Et seulement pour cela, je suis inquiet », a confié Koffi Firmin.
Lors de la dernière journée des éliminatoires, la Côte d’Ivoire affrontera le Lesotho à domicile. Jean-Louis Gasset alignera peut-être son équipe type de la CAN 2023, afin de rassurer les Ivoiriens. Mais la question du gardien demeure.