Culture

Bonnes moeurs, Koffi Olomidé l’incorrigible ?

Mis à jour le 19 septembre 2022
Publié le 19/09/2022 à 5:05 , ,

Le chanteur congolais, Koffi Olomidé a encore fait parler de lui. Il a été filmé en train de faire des attouchements sur le postérieur de l’une de ses danseuses lors d’une séance de répétition.

Le chanteur relaxé en décembre 2021 pour les chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur quatre de ses anciennes danseuses, ne changera, peut-être, jamais.

Il n’a cessé de multiplier les scandales sexuels ces dernières années.

Celui qui est considéré sur le continent africain comme une légende vivante de la musique rumba, a été filmé lors de sa séance de répétition avec son orchestre Quartier Latin International. L’élément filmé le montre en train de toucher le postérieur l’une de ses danseuses.

Les images font le tour de la toile depuis le vendredi 16 septembre 2022 alors que le patron de Quartier Latin séjourne à Paris pour ses vacances.

 

A LIRE AUSSI: Justice: Koffi Olomidé condamné et relaxé

Très souvent accusé de viol et d’attouchements sur ses danseuses, cet autre scandale pourrait mal tourner pour l’artiste de 66 ans. Car l’homme n’est pas à sa première récidive.

 

32 000 euros de dommages et intérêts pour chaque danseuse

Koffi Olomidé, la star de la rumba congolaise, a été relaxé, lundi 13 décembre 2021, des chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur quatre de ses anciennes danseuses. Mais il  a été condamné à dix-huit mois d’emprisonnement (avec sursis probatoire de trois ans) pour les avoir séquestrées lors de ses tournées en France.

Les quatre femmes congolaises, qui ont déposé plainte entre 2007 et 2013, accusaient l’artiste de les avoir enfermées dans un pavillon en banlieue parisienne et de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui, de façon régulière pour certaines.

« Ça s’est passé dans des hôtels, parfois dans la voiture (…), dans des studios d’enregistrement », avait témoigné l’une d’elles, en larmes, durant le procès.

En première instance, en 2019, le tribunal de Nanterre l’avait condamné à deux ans de prison avec sursis pour « atteinte sexuelle » sur l’une des jeunes femmes, déclarée mineure au moment des faits. La justice l’avait relaxé des poursuites concernant les trois autres. Le ministère public avait fait appel.

 

Koffi place un coup de pied à une de ses danseuses à Nairobi

Les plaignantes « seront nécessairement déçues sur l’infraction d’atteintes sexuelles, puisque c’était pour elles la chose la plus importante », a déclaré à l’issue du délibéré David Desgranges, qui représente trois des danseuses.

« En revanche, la séquestration a été retenue », au contraire du jugement en première instance, « ce qui est une satisfaction », car les dommages et intérêts sont importants, selon l’avocat, qui n’envisage pas un pourvoi en cassation. Koffi Olomidé et ses deux complices doivent désormais verser de 10 000 à 32 000 euros de dommages et intérêts pour chaque danseuse.

La star congolaise a eu aussi le scandale « l’affaire du coup de pied de Nairobi » à une de ses danseuses. Le 22 juillet 2016, Koffi Olomidé est arrêté et placé en garde à vue à Nairobi quelques heures après avoir donné un violent coup de pied à l’une de ses danseuses en public, à l’aéroport de Nairobi.

Le film de l’agression avait aussi fait le tour d’internet. L’élément filmé avait même provoqué la colère d’internautes. Il est alors expulsé par les autorités Kenyanes, le lendemain vers son Congo natal. À la suite de cette affaire, Koffi Olomidé avait signifié avoir eu la peur de ma vie ». Avant qu’il ne soit entendu par la police, le chanteur explique qu’une soixantaine de policiers sont venus l’arrêter à son domicile de Mont-Fleury dans le quartier huppé de Ma Campagne à Kinshasa. Il était alors six heures du matin.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE