Société

Kokoumbo, la gendarmerie ouvre une enquête après des affrontements avec orpailleurs clandestins

Mis à jour le 14 octobre 2022
Publié le 14/10/2022 à 5:20 , , ,

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale a annoncé, dans un communiqué produit le jeudi 13 octobre 2022, l’ouverture d’une enquête après les affrontements qui ont eu lieu dans la localité de Kokoumbo.

 

« Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cet incident », fait savoir le général Alexandre Apalo Touré.

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale réagissait ainsi en réponse aux événements qui ont eu lieu le mercredi 12 octobre 2022 à Kokoumbo. Dans l’après-midi de cette journée, alors que des éléments de la gendarmerie nationale menaient une opération de démantèlement de sites d’orpaillages clandestins, ils ont été pris à partie.

« Au cours de cette mission commandée, les forces de l’ordre ont été prises à partie par certains orpailleurs armés soutenus par une partie de la population. Les affrontements qui s’en sont suivi ont malheureusement occasionné des pertes en vie humaine et des blessés », relate le communiqué de la gendarmerie.

LIRE AUSSI : Kokoumbo, le déguerpissement d’un site d’orpaillage vire au drame et fait plusieurs morts

05 morts et 22 blessés, dont 06 gendarmes et 04 agents des Eaux et forêts, tel est le triste bilan des événements. Des affrontements qui ont poussé le général Alexandre Apalo Touré à se rendre dans cette localité située dans le département de Toumodi, pour échanger avec les populations et surtout appeler au calme.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE