Un affrontement entre orpailleurs et forces de l’ordre à Kokumbo (localité située au centre de la Côte d’Ivoire) a coûté la vie à 5 personnes et fait plusieurs blessés. C’était le mercredi 12 octobre 2022.
Le sang a coulé le mercredi 12 octobre à Kokumbo. Les raisons ? Ce gros village est infesté par des orpailleurs clandestins.
Informé de la présence de leur présence, le Groupement spécial de Lutte contre l’orpaillage illégal (GSLOI) de la gendarmerie nationale a décidé d’agir.
Tôt dans la matinée du mercredi 12 octobre 2022, les éléments des forces de sécurité ont entrepris une mission de déguerpissement des sites d’orpaillage.
Parmi ces exploitants illégaux, plusieurs sont originaires de Kokumbo. Ils estiment que nul n’a le droit de leur interdire l’exploitation de leurs terres.
A LIRE AUSSI: Charles Lopez, député de N’Douci « c’est un problème de drogue qui est à la base des violences meurtrières »
« Les forces de défense et de sécurité ont pris d’assaut les sites d’orpaillage clandestin. Ils ont mis la main sur plusieurs motos et motopompes. Les jeunes orpailleurs ont donc décidé de récupérer leur matériel de travail pour continuer leur activité. Pour eux, Kokumbo est la terre de leurs ancêtres. Par conséquent, personne n’a le droit de les empêcher d’exercer leur activité. Donc ils sont allés encercler les gendarmes. Ceux-ci ont d’abord fait usage de gaz lacrymogène avant de faire usage de leurs armes pour se défendre », raconte à 7info, Jean-Marc Kouadio, un habitant de Kokumbo.
Pour l’heure, le nombre exact des victimes de ces affrontements n’est pas encore connu. Mais plusieurs blessés ont été évacués au Centre régional hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro.