C’est lors d’un voyage en Tunisie que le jeune ivoirien vivant à Marseille en France, a eu le déclic de créer une marque d’équipements sportifs, KMAD. Son label se porte bien au point qu’il envisage d’équiper les équipes nationales ivoiriennes et bien au-delà.
Comment avez-vous eu l’idée de créer votre marque d’équipements sportifs ?
C’est en 2004 lors d’un voyage que j’ai eu l’idée de créer ma propre marque de vêtements. Avec le temps, j’ai travaillé sur le style et le concept de la marque. Il fallait un slogan qui reflète l’esprit de la marque (force et sagesse) et enfin un logo qui pouvait véhiculer un message solide à la jeunesse. Et c’est ce que nous avons réussi à faire. On espère bien obtenir l’adhésion du monde sportif et des passionnés.
A quoi répond ce besoin de créer sa propre marque d’équipements sportifs ?
Toute ma vie, j’ai évolué dans le monde de la mode et du football. J’ai joué au foot sans avoir la chance de réussir. Alors en créant KMAD, j’exprime ma passion. Je fais le lien entre la mode et le sport. Et je pense que cela me réussit plutôt bien.
L’entrepreneuriat a ses exigences. Il n’est pas toujours facile de trouver un financement, même quand on en a les moyens. Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté lors de la réalisation de ce projet ?
Voyez-vous, un jeune africain qui arrive en France en 2006 et 2 mois après décide de créer sa propre marque d’équipements sportifs, il y a forcément des obstacles. J’ai eu beaucoup de difficultés pour m’insérer dans la vie professionnelle et imposer une marque comme KMAD ici. Au début, beaucoup n’y croyaient pas. Ils disaient que c’était une pure folie de m’attaquer à un milieu contrôlé et dont les multinationales comme Adidas, Nike ou Puma détiennent le monopole. Certaines boutiques disaient même que mes produits n’étaient pas de bonne qualité. Mais aujourd’hui, ce sont les mêmes qui m`encouragent. Et notre clientèle se trouve partout dans le monde.
Vous êtes installé en France et vous avez déjà réussi à équiper des clubs de sport. Comment se comporte la marque aujourd’hui et quels sont vos objectifs à court terme ?
La marque se porte très bien sur le plan national et international avec l’ouverture de notre showroom à Abidjan et d’autres projets comme la participation à la Ligue des champions de Beach Soccer au Portugal. Nous sommes l’équipementier du club Marseille Beach Team. Notre objectif est clair et précis, faire de KMAD l’une des plus grandes marques d’équipements sportifs, partout dans le monde. Nous travaillons avec une équipe dynamique pour atteindre cet objectif.
A LIRE AUSSI : JO de Tokyo: les Eléphants espoirs entrent en scène le jeudi 22 juillet
Avant la participation des Eléphants footballeurs espoirs aux JO de Tokyo, votre nom a été évoqué par les médias ivoiriens comme potentiel candidat pour équiper les équipes nationales ivoiriennes. En êtes-vous capable ?
Bien-sûr que oui. Je viens de vous dire que nous participons à des événements sportifs dans le monde. Nous pouvons donc équiper toutes les équipes nationales ivoiriennes qui le désirent. Nous pouvons accompagner tous les clubs et fédérations sportives car un club ou une Fédération doit avoir une politique de sport business qui permet aux athlètes de vivre de leur travail. Et c’est notre vœu pour le développement de toutes les disciplines sportives au plan mondial.