Politique

Konaté Sidiki aux populations de Danané : « L’ouest n’a pas besoin de débats de xénophobie »

Mis à jour le 14 juin 2020
Publié le 14/06/2020 à 7:45 , , , , ,

Le ministre de l’Artisanat, Konaté Sidiki, par ailleurs directeur exécutif du RHDP chargé des mouvements et associations, continue sa tournée dans le Tonkpi. Ce samedi 13 juin au cours des rencontres avec les différentes couches sociales et des militants du RHDP, le coordonnateur régional n’est pas allé du dos de la cuillère pour donner la position exacte des cadres représentatifs du Tonkpi face aux tergiversations d’un des leurs.

<<À Man lors de l’investiture de la coordination régionale devant le ministre Moussa Dosso, nous avons tous pris la décision d’oeuvrer pour l’implantation de notre parti et le faire gagner en soutenant le candidat qui sera choisi. Unanimement, nous tous avons pris cet engagement. Contre toute attente l’ouest trahit sa propre promesse. Que s’est-il passé ?>>, s’est interrogé Konaté Sidiki.

 A cette interrogation, le coordonnateur régional et la quasi-totalité de ses frères cadres et élus ont décidé de répondre par leur constance.

 <<Nous avons pris l’engagement de faire le travail du RHDP et après on se fourvoie. Fallait-il se taire et être comptable de cette forfaiture? Non! Nous avons battu le rappel des cadres et élus de la région, proches du RHDP. Les élus ont répondu et sur les 9 maires que compte la région, 8 ont décidé de rester et continuer avec le RHDP. Au titre des sénateurs et des députés, c’est le même son de cloche. Nous apportons notre soutien au candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly. C’est notre position politique. Il fallait le faire au moment où un des nôtres a jeté l’opprobre sur la région. Ce fils de l’ouest qui a parlé ce jour au Sofitel hôtel Ivoire l’a fait en son nom propre et non au nom des autres. Ce n’est pas notre position qu’il a donnée ce jour-là>>, a fait savoir le ministre Konaté Sidiki.

 Pour lui , le choix du Premier ministre est un choix de valeur et c’est une continuité assurée. Aussi, a-t-il invité les uns et les autres à ne pas faire le culte de l’ivoirité. <<Le RHDP est un parti de rassemblement des Ivoiriens, des Africains et de tout le monde. Nous ne voulons pas de culte de l’ivoirité. L’ouest n’a pas besoin de débats de xénophobie. Celui qui le fait sera combattu>>, a-t-il insisté.

Poursuivant, il a appelé Mabri Toikeusse Albert à revenir à la maison. <<Il n’est pas encore tard. L’ouest ne doit pas envoyer ses enfants dans des batailles perdues. Allez-y dire à notre frère Albert Mabri Toikeusse que sa place est auprès du président Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly>>, a-t-il recommandé.

Avant d’inviter les uns et les autres à aller sur le terrain pour un enrôlement sans pareil. Pour sa part, le coordonnateur RHDP Danané 1, Dr Ouattara Lacina, maire de la commune hôte, a assuré que le département de Danané est prêt à relever tous les défis.

<< Danané est prêt à relever tous les défis. Nous sommes heureux et contents de  savoir que les quelques difficultés en matière de logistique et de mobilité pour aller dans tous les hameaux ont été levées par le ministre Konaté Sidiki. Je peux affirmer que nous sommes prêts et nous allons surprendre la Côte d’Ivoire par le résultat qui sera produit pour le RHDP à Danané>>, a martelé Dr Ouattara Lacina.

Parlant de la candidature de Albert Mabri Toikeusse aux élections, le maire de Danané a indiqué que cela ne fait peur à personne. <<Si Mabri Toikeusse Albert se présente aux élections présidentielles d’octobre prochain, nous n’avons rien à craindre. À Danané, tous les élus sont au RHDP. Si nous consolidons nos acquis, nous n’avons pas à avoir peur. Au-delà de consolider nos acquis, nous irons vers ces adversaires pour les convaincre. Nous avons un bilan plus que positif et des arguments solides. Ce que nous craignons, c’est la campagne déloyale, la campagne de désunion, de division, la campagne qui oppose les communautés. Celui qui le fera nous trouvera sur son chemin. Sinon nous n’avons pas d’adversaires, nous sommes largement majoritaires>>, s’est voulu rassurant Dr Ouattara Lacina.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE