Nous vous proposons le contenu de l’intervention du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Bouaké suite à la découverte d’armes et de minutions chez le président du conseil régional de Gbèkè
Le samedi 21 septembre 2019, il a été découvert à la résidence de Monsieur Mangoua Jacques, président du conseil régional de Gbêkê sis à N’guessankro, 991 munitions de guerre de 7,62 mm; 49 munitions de fusils de type calibre 12 et 40 nouvelles machettes.
Ces objets ont été découverts par Monsieur Kouakou Yao Laurent dans la niche située dans l’arrière cours à côté du moteur qui alimente le forage.
Informé, le Procureur de la République s’est transporté sur les lieux mardi 24 septembre 2019 à 09 heures pour mieux appréhender les faits et procéder à une perquisition du domicile en présence du chef de Tribu de N’guessankro et le sous-préfet de Marabadiassa qui assure l’intérim de son collègue.
Au cours de cette perquisition, aucun objet intéressant notre enquête n’a été trouvé. Il convient de préciser aussi, qu’aucune trace n’a été observée sur le mur qui a une hauteur de 03 mètres avec des pointes de sécurité.
Nous nous sommes donc posés la question de savoir comment ces objets ont pu être déposés dans la niche qui est à l’intérieur de la cour et située à environ 20 mètres de la clôture d’autant plus que le détenteur des clés a affirmé n’avoir pas permis à une tierce personne d’avoir accès à l’intérieur de la cour.
Il sied de rappeler qu’au cours de l’enquête relative à la crise de Béoumi, nous avions procédé à des perquisitions aux fins de retrouver des armes et munitions sans succès. La découverte d’un tel arsenal donne lieu à interrogations.
Ainsi, faute d’avoir rapporté la preuve de ce qu’il n’est pas le destinataire des munitions découvertes à son domicile, Monsieur Mangoua Jacques sera traduit devant le tribunal correctionnel suivant la procédure de flagrant délit.
Je vous remercie