D’allié à adversaire. Dans l’entendement du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Charles Blé Goudé n’est plus un ami. Il est désormais perçu comme un adversaire.
La prise de position est du ministre Justin Koné Katina par ailleurs porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Face à la presse le jeudi 23 juin 2022 dans le cadre du deuxième numéro de « Tribune du PPA-CI », une rencontre bihebdomadaire, le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est pas passé par quatre chemins pour indiquer le regard que son parti porte désormais sur son ex-collègue Charles Blé Goudé.
« Charles Blé Goudé et nous ne sommes plus ensemble (…). Sur le terrain politique, nous sommes des adversaires politiques (…). En politique, il n’y a pas d’état d’âme », a déclaré le porte-parole du PPA-CI.
Ces propos de Koné Katina viennent après ceux de Damana Pickass. Réagissant il y a quelques jours à une sortie de Charles Blé Goudé sur les antennes d’une télévision ivoirienne, le secrétaire général du nouveau parti de Laurent Gbagbo abondait également dans le même sens au sujet de l’ex- co-détenu de l’ancien chef d’État ivoirien. « Blé Goudé n’est plus avec Gbagbo », avait signifié Damana Pickass.
Acquitté le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) au même moment que Laurent Gbagbo avec qui il était accusé de crimes contre l’humanité, Blé Goudé peine encore à rentrer en Côte d’Ivoire à la différence de l’ancien président ivoirien. Dans le camp de Blé Goudé qui a obtenu son passeport il y a moins d’un mois, l’on pointe le doigt accusateur sur l’ex-chef d’État.
A LIRE AUSSI: COJEP : Gbagbo pique un lieutenant de Blé Goudé
Désormais leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), son mouvement politique transformé en parti politique, Charles Blé Goudé ne cache pas ses ambitions présidentielles. À cet effet, Justin Koné Katina prévient : « Blé Goudé n’ira pas chercher ses militants au RHDP, mais parmi les pro-Gbagbo. Mais comme aucun homme n’accepte qu’on prenne sa femme devant lui, alors nous n’accepterons pas. L’adversité politique sera très féroce, mais cela ne nous empêchera pas d’aller manger du porc braisé à Yopougon », dit-il.
Selon l’ex-ministre, le porte-parole de la formation politique de Gbagbo, le divorce entre Charles Blé Goudé et le camp Gbagbo, est dû au fait que l’ex-leader de la galaxie patriotique ait transformé le COJEP en parti politique.