En déplacement ce lundi 22 avril dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Koné Mariatou, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a apporté du réconfort aux populations sinistrées des villes de Zouan-Hounien et de Bin-Houyé. Ces deux localité ont été il y a peu, le théâtre d’affrontements intercommunautaires qui ont occasionné des pertes en vies humaines.
Le calme est revenu à Bin-Houyé et Zouan-Hounien depuis les récentes crises. Cela est à mettre à l’actif pour Bin-Houyé du jeune député Danin Magloire qui en l’espace d’un mois a effectué quatre voyages dans sa circonscription électorale. La répartition des biens détruits par les pillards est en cours. Danin Magloire, député de Bin-Houyé sensible aux souffrances des femmes dont les marchandises ont été consumées dans le véhicule incendié a fait parlé son cœur. Il a offert la somme d’un million FCFA. En plus de ce don, le député de cette localité a mis sur place un comité de veille de trente personnes dont 15 Dan et 15 Malinkés avec pour mission de veiller sur les marchés, dissuader les éventuelles attaques, communiquer régulièrement, se réunir chaque deux semaines, sensibiliser les gens lors d’une cérémonie officielle d’échanges, prières, et cohésion sociale.
« Nous devons prendre au sérieux le travail qu’on nous a confié. Il faut accepter de se pardonner car là où il n’y a pas de pardon, il n’y a de vie. Si quelqu’un te marche sur le pied et que tu fais pareil, ce sera une spirale infernale de vengeance. A Bin-Houyé, on doit se fréquenter, se parler la vérité, et s’aimer mutuellement. Bin-Houyé est pour nous tous. Mettons la main dans la main pour construire Bin-Houyé », fait savoir Gompou Ambroise, membre de ce comité de veille au nom de ses camarades. Il plaide en outre : « Allez au-delà, rassemblez tous les cadres pour venir parler à la jeunesse. On dort pour aller à l’aventure mais quand ça ne va pas on revient ici. On n’a nulle part où aller. Il faut oublier tout ce qui s’est passé et aller de l’avant. Que les coupables soient connus et justice soi ».
Dans le département de Zouan-Hounien tout comme à Bin-Houyé, la ministre en charge de la solidarité, Prof Mariatou Koné a invité à abandonner tout comportement revanchard. « Les palabres nulle part, ne grandissent. Piller n’est-il pas volé ? Si on croit en Dieu, il y a des limites qu’on ne doit pas franchir. Voler, piller, casser peut-il réveiller un mort ? Il faut arrêter ce genre de comportement. Il faut la paix pour que des investisseurs viennent s’installer ici », exhorte-elle. La ministre a toutefois dit sa joie de constater que des efforts sont entrepris pour le retour et le maintien durable de la paix dans ces localités. Mariatou Koné a par ailleurs appelé au pardon, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.
A chaque étape de sa visite, la ministre a témoigné la solidarité du gouvernement avec des dons en numéraire. Pour construire la paix par la prévention et les règlements des conflits dans le département, la ministre a posé la première pierre de la maison des chefs ou la maison du vivre ensemble.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Poleafrique.info