Le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin est arrivé à Guézon le mardi 29 décembre.
Au nom du président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, KKB s’est rendu à Guézon pour apaiser les cœurs et apporter la compassion à l’État de Côte d’Ivoire. « Là où il y a un mort en Côte d’Ivoire, c’est déjà de trop. Le Premier ministre m’a dépêché pour venir compatir à vos douleurs. Je vous demande pardon chers parents Guéré. Vous n’avez rien fait de mal pour mériter cela. Quelle que soit la gravité des choses, nul n’a le droit de se faire justice. Je ne peux pas vous dire d’aller vous venger. Vous êtes de bon cœur et je vous demande de rester ce que vous êtes« , a conseillé KKB à la communauté Guéré .
À en croire Kouadio Konan Bertin, il est mieux d’anticiper que de laisser les situations s’empirer. « Je préfère anticiper, je ne fuis pas le danger. Il faut agir. Il faut régler les problèmes. Tuer son frère devient une culture pour l’Ivoirien. Ce comportement, nous les hommes politiques devrons arrêter. Je ne veux pas laisser les choses pourrir. Je n’aime pas l’échec. Je dois réussir ma mission et c’est avec vous. Nous reviendrons ici pour cicatriser les blessures. Pour l’heure, il faut calmer le jeu. Le gouvernement ivoirien ne peut pas vous abandonner« , rassure-t-il.
Au cours de la rencontre avec la communauté allochtone de Guézon, et celle avec les communautés, les jeunes, la société civile et les autorités administratives et militaires, dans la salle des réunions de la sous-préfecture de Duekoué, Konan Kouadio Bertin a invité les uns et autres à mettre fin aux querelles. « Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour faire palabre et il y a un temps pour faire la paix. On a amorcé le dialogue politique qui avance bien. La Côte d’Ivoire est à un tournant de son histoire. Nous sommes dans une dynamique de paix. Nous devons sortir de la belligérance. C’est ensemble que vous avez construit le destin de votre département. Je suis venu, j’ai vu l’ampleur des dégâts. Je demande à tous de garder le calme. Nous aurons le temps d’aborder les questions de fond », a conclu KKB.
Kouadio Konan Bertin au nom du gouvernement a fait des dons en numéraire aux familles endeuillées et a annoncé l’arrivée très prochaine d’une délégation ministérielle pour panser à jamais les plaies.
Olivier Dan envoyé spécial à Guézon
7info.ci