Le maire de la commune de Koumassi, Ibrahima Cissé Bacongo a procédé ce lundi 25 mars au lancement des travaux des voiries de sa commune. Ces travaux d’un coût total de 9 milliards Fcfa vont permettre à Koumassi non seulement de tourner dos aux problèmes d’inondation pendant les saisons pluvieuses, mais aussi de redonner vie aux voiries qui sont pour la plus part dans un état de dégradation très avancé.
« Ce que je veux faire à Koumassi, je veux que Cocody cherche à ressembler à Koumassi. C’est cela mon rêve. Tout est possible et ceux qui doutent encore, c’est leur affaire », a soutenu le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, maire de la commune de Koumassi a l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de bitumage et de drainage des voiries de la commune de Koumassi ce lundi 25 mars.
Avec ce lancement des travaux de bitumage, Cissé Bacongo a donné un signal fort à ceux qui doutent encore de son engagement et sa politique de transformation de la commune de Koumassi.
Les grands angles que constituent ces travaux ont été donnés par le directeur technique de la mairie. D’un coût global de 9 milliards Fcfa, les travaux vont se dérouler autour de trois niveaux. Les travaux de bitumage des voiries à terre, les travaux de pavage et embellissement des trottoirs et les travaux de drainage et d’assainissement. Les travaux de bitumage des voies à terre se traduiront par le prolongement du boulevard du Gabon, le bitumage des deux voies qui relient la place Inch’ Allah et le prolongement de la route des kiosques. Les travaux de pavage et d’embellissement des trottoirs, se feront sur la rue du « Djassa », l’un des axes concernés. La réhabilitation des voies déjà bitumées comme le boulevard du Gabon figure au programme de ce vaste chantier. Pour éviter la dégradation des routes, des travaux d’assainissement et de drainage sont aussi prévus. Tous ces travaux seront achevés d’ici la fin de l’année 2019.
En ce qui concerne le déguerpissement, toutes les personnes déguerpies seront relogées, a promis le maire Cissé Ibrahima Bacongo. Des espaces prévues en cours d’aménagement pour certains seront mis à leur disposition, a-t-il assuré. Pour le marché « Djassa », le maire a indiqué, qu’au maximum un mois, cet endroit ne sera pas reconnu par les populations de Koumassi.
Pour permettre à ses actions de développement d’aboutir pour leur bonheur, Bacongo a présenté aux populations ses « excuses et le pardon » pour tous les désagréments que pourraient occasionner ces activités.
DIANE Drissa, stagiaireSource: rédaction Pôleafrique.info