La formation en elle-même durera jusqu’en juin 2020 pour cette 20è génération de « Tchélés ». Leur entrée dans les différents bois sacrés de la région pour leur formation initiatique est pour bientôt selon « l’information donnée par le chef de Canton de Ferkessédougou, le patriarche Koné Madou Jonas et les chefs de villages de Dongaka (village fondé par Dombi Silué), Fonnikaha (village fondé par Petangui Sièntchéwè Silué), Solikaha (village fondé par Soli Silué) et Tchologokaha (village fondé par Tchôwô Silué) » comme le rapporte une source locale.
« A l’instar de leurs aînés, la nouvelle génération va entamer les rites initiatiques du Tchologo » fait savoir cette source bien au fait de la coutume Niarafolo.
Le « chronogramme précis » de cette nouvelle rentrée, prévoit ce 13 décembre pour Dongaka, le 20 décembre pour Solikaha, le 25 décembre pour Fonnikaha et le 26 décembre pour Tchologokaha.
« Les futurs Tchologo vont passer 03 mois d’initiation intense dans les différents bois sacrés. Cette étape sera suivie d’une autre de 03 mois sans quitter le village » rappelle la source de 7info.ci.
Sites sacrés au pays Sénoufo, « Il est formellement interdit de s’aventurer vers la zone des bois sacrés. »
Cette « Interdiction formelle vaut pour les non-initiés » qui ne doivent pas traverser ces villages pendant la période » de formation des « Tchélés », « Interdiction formelle de couper le bois ou les herbes autour des bois sacrés pendant la période » et « Les alentours des bois sacrés sont également interdits au bétail et aux feux de brousse » précise source, elle-même initiée depuis 1985.
Et de faire savoir que « Quiconque (non initié) fait fi de ces règles prescrites, assumera toutes les conséquences car les chefs des villages cités et dignitaires des bois sacrés » ne sauraient être pris pour une « responsabilité » liée à un désagrément. Pour rappel, « la première génération du Tchologo date de 1887, la sortie officielle de cette 20 ème générations est prévue en juin 2020. »
« L’identité culturelle du peuple Niarafolo, s’exprime dans toute son originalité à travers le Tchologo » qui a un grand festival, ouvert au grand public. Un atout touristique à valoriser par l’office du tourisme, Côte d’Ivoire Tourisme.
Notre source précise que contrairement à la sortie des « Tchélés » qui se fait dans une atmosphère de calme plat dans la ville de Ferké, il n’y aura pas de ville morte pour la population.
Adam’s Régis SOUAGA
7info