Société

La 3e promotion d’experts en genre en Côte d’Ivoire a fait sa sortie 

Mis à jour le 14 décembre 2020
Publié le 14/12/2020 à 6:42 , , , , , ,

44 auditeurs viennent fraîchement de finir leur formation en ingénierie du genre. Ils ont fait leur sortie au cours d’une cérémonie organisée le samedi 12 décembre 2020, à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères au Plateau.

Composé de 36 femmes et de 8 hommes, ces nouveaux experts en genre, auront  la lourde charge d’apporter leur pierre à l’édifice afin de promouvoir les problématiques liées à la question du genre en Côte d’Ivoire en particulier et dans le monde de façon générale. Ils ont reçu leurs parchemins le samedi 12 décembre 2020 au cours d’une cérémonie organisée pour la cause, en présence de plusieurs personnalités et autorités ivoiriennes.

Pour la chef du bureau UNESCO Abidjan, Anne Lomez,  » l’ingénierie en genre est une formation originale et unique en son genre ». Raison pour laquelle son organisation se réjouit de l’initiative de la Chaire UNESCO Eau, Femme et Pouvoir de décisions. Selon Anne Lomez, cette formation « permettra à un préalable à la construction d’un avenir meilleur ».

Cette initiative saluée par la représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, l’ex-ministre Euphrasie Yao, conseillère spéciale du Président de la République et titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femme et Pouvoir de décisions. Pour elle, la formation en Ingénierie du genre « consiste à faire la promotion de l’approche genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic et d’orientation des décisions concernant les questions de développement ».

A lire aussi: LE COCOFCI MET SES FEMMES EN MISSION POUR LA RECONCILIATION 

 » Nos auditeurs et auditrices ont acquis naturellement des connaissances, des attitudes et des aptitudes en matière de genre et développement, de management et de leadership axé sur les résultats », a-t-elle dit. Aux récipiendaires, Euphrasie Yao a dit être fière de leurs exploits.  » vous êtes prêts pour les combats », les a-t-elle lancé.

Parlant au nom de tous les auditeurs, Viviane Mélèdje a exprimé toute sa gratitude à leurs formateurs. Elle indiqué qu’ils ( auditeurs) sont désormais bien utilisés pour bien réussir à leurs différentes missions. «  Nous nous sentons prêts à servir avec dynamisme nos entreprises et notre pays afin de promouvoir l’égalité des chances et d’éliminer les discriminations entre les genres », a déclaré la porte-parole des récipiendaires.

La formation en Ingénierie du genre est une formation en présidentiel. Mais à cause de la COVID et de la crise lié à l’élection, la formation 2019-2020 a basculé en ligne. Elle va internationaliser l’année prochaine, selon l’initiatrice.

Cette 3e promotion d’experts en Ingénierie du genre dénommée  » promotion Charles Kouassi » avait pour parrain le Directeur Général de la CNPS dont elle porte le nom.

Drissa DIANE 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE