Echo Média a procédé au lancement de la troisième édition des “Journées de Mobilisation des Médias contre le cancer du sein“ à travers une conférence, ce jeudi 12 septembre à la maison de la presse au Plateau.
Le thème retenu pour cette édition est « Briser le mythe du cancer du sein ». Leah Muriel Guigui, présidente de l’ONG Echo Média et commissaire générale de ces journées veut mobiliser les médias nationaux et internationaux pour une prise de conscience sur le cancer du sein qui devient un problème de santé public en Cote d’Ivoire. Ces journées de mobilisation auront lieu le 12 octobre prochain à l’ISTC Polytechnique.
Il tue chaque année plus de 20.000 femmes dans le monde. L’année dernière le cancer a tué 26.677 femmes dans le monde. 2000 à 3000 nouveaux cas du cancer du sein sont découverts chaque en Côte d’Ivoire. Malgré, ces chiffres alarmants, ce tueur silencieux constitue encore un mythe. Le cancer du sein devenu un problème de santé public, n’est toujours pas bien connu par la population ivoirienne, notamment les femmes. Alors qu’une femme sur 8 est susceptible de contracter la maladie en Côte d’Ivoire, d’après des spécialistes. Le cancer du sein ne touche pas que les personnes plus âgées, comme le pense certains. A partir de 17 ans, toutes les femmes peuvent être atteintes du cancer du sein.
Selon le Programme National de lutte contre le cancer du sein, il n’y a pas un seul cancer du sein, mais des cancers du sein. « On dénombre 10 à 12 cancers du sein. », précise un des responsables désignés pour accompagner cette mobilisation. Ce médecin de cancérologie indique que, lorsqu’on découvre tôt la maladie, il peut avoir 80% de taux de guérison. Il invite donc les femmes à se faire dépister. Il propose comme solution de prévention, l’auto-examen, se faire dépister une fois par an pour les femmes à partir de 30 ans.
« Le cancer du sein se guérit et cela se fait en Côte d’Ivoire. 1.500 cas ont été guéris depuis 2000 », a relevé ce responsable. Il a même indiqué qu’après l’ablation du sein, il est possible en Côte d’Ivoire de reconstituer un sein esthétique par des chirurgiens. Le Pr Innocent dénonce le faible taux de femme touché par la sensibilisation sur la maladie, car selon lui, 80% des femmes qui se font dépister, n’ont jamais entendu parler de sensibilisation.
Pour changer cette donne et briser les mythes autour de ce fléau, Echo Média en a fait sa préoccupation majeure. Depuis trois (3) ans, cette organisation réunissant des journalistes et des professionnels des médias nationaux et internationaux a décidé de combattre cette maladie par la sensibilisation et le dépistage des femmes. Chaque année, au mois d’octobre, elle organise une journée dénommée “ Journée de Mobilisation des Médias contre le cancer du sein“.
Pour la 3ème édition qui aura lieu le 12 octobre prochain à l’ISTC, à Cocody, Echo Média veut renforcer sa campagne de sensibilisation pour une prise de conscience sur le cancer du sein. C’est tout le sens même du thème choisi cette année qui est « briser le mythe autour du cancer du sein. ». Cette édition sera meublée par une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite des femmes du District d’Abidjan et une formation des journalistes sur le cancer du sein.
Pour mener à bien son combat, Echo Média veut compter sur la mobilisation des 900 journalistes que compte le pays, pour donner un écho autour de cette maladie qui décime de plus en plus la population ivoirienne. Cet engagement bénéficie du soutien du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en partenariat avec RFI et France 24.
La précédente édition s’est tenue en octobre 2018 à Grand Bassam sous le parrainage du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.
DIANE Drissa
7info.ci