Eco-business

La BAD veut augmenter son capital d’aide aux pays africains à hauteur de 225 milliards $

Mis à jour le 31 octobre 2019
Publié le 31/10/2019 à 1:51 , ,

La Banque Africaine de Développement (BAD) tient sa réunion extraordinaire sur la 7ème augmentation du capital de l’institution à l’endroit des pays africains à Abidjan. Les gouverneurs et actionnaires de la Banque doivent s’accorder sur un financement de 225 milliards de dollars à octroyer à l’Afrique pour le développement de secteurs clés.

« Les pays africains doivent montrer leur capacité à générer des ressources et surtout à les utiliser de manière efficiente. L’aide accordée par la BAD a permis d’obtenir d’importants progrès mais beaucoup reste encore à faire car le déficit en infrastructures en Afrique s’élève à 108 milliards de dollars. Et c’est ce qu’il convient de combler. Les défis sont de plusieurs ordres. J’ose espérer que cette réunion permettra d’augmenter considérablement l’aide de la Banque à plus de 125% en fonction de ce qui est déjà fait » s’est exprimé Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire à l’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire des gouverneurs de la BAD à Abidjan.

Si les propositions sont actées, la Banque Africaine de Développement (BAD), augmentera son aide au développement des pays africains à plus de 125%. Le montant passera de 100 à 225 milliards de dollars dans le but de financer des projets énergétiques et infrastructurels. La Banque souhaite aider le continent à une meilleure gouvernance économique et sociale.

Kaba Nialé, Ministre ivoirien du Plan et du Développement s’est réjouite de l’aboutissement d’un processus qui a duré 2 ans.

« Ce sujet a été ardemment débattu mais avec passion pendant les deux dernières années. Le processus a démarré en 2017. Puis s’en sont suivies plusieurs réunions avant que les gouverneurs se retrouvent ici à Abidjan. Les administrateurs n’ont ménagé aucun effort pour maintenir cette envie de donner aux institutions africaines les moyens de faire face aux défis de développement du continent. La dernière réunion date du 18 septembre et nous sommes heureux d’être à la porte du dénouement de ces propositions » fait elle savoir.

Les financements octroyés par la BAD ont permis à l’Afrique, selon Akinwumi Adesina, gouverneur de l’institution, de développer plusieurs secteurs notamment les transports, les énergies et l’Agriculture. Ce nouveau financement permettra de réaliser des projets importants comme l’accès à l’énergie solaire à plus de 25 millions de personnes et 35 milliards de dollars seront consacrés à la production des denrées de première nécessité.

« Nous saluons la disponibilité de nos actionnaires et de tous les gouverneurs présents. Nous voulons aussi dire merci à l’Etat de Côte d’Ivoire pour ses efforts constants de développement. La Côte d’Ivoire a aujourd’hui la croissance la plus rapide au monde mais beaucoup reste à faire. Nous pensons que cette réunion permettra d’accélérer de manière significative le développement du continent » a réagi le gouverneur de la BAD, le nigérian Akinwumi Adesina.

Les pays africains restent donc suspendus à la décision finale des actionnaires de la BAD. Elle est attendue les jours qui suivent.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE