Pour aider les pays à répondre aux conséquences sanitaires immédiates de la pandémie et soutenir la reprise économique, la Banque Mondiale a décidé de dégager 160 milliards de dollars pour soutenir l’économie mondiale.
Le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé jeudi « un premier ensemble d’opérations d’aide d’urgence pour les pays en développement du monde entier », a-t-elle expliqué dans un communiqué, faisant état d’un « premier groupe de projets, d’un montant de 1,9 milliard de dollars » pour aider 25 pays.
« Nous avons déjà des opérations de riposte sanitaire dans plus de 65 pays », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass cité dans le communiqué.
« Nous nous efforçons de renforcer la capacité des pays en développement à réagir à la pandémie de COVID-19 et à raccourcir le délai de reprise économique et sociale », a-t-il ajouté, soulignant que ce sont les pays les plus pauvres et les plus vulnérables qui seront « probablement les plus durement touchés ».
En réponse aux perturbations généralisées de la chaîne d’approvisionnement, la Banque mondiale aide également les pays à accéder aux fournitures médicales indispensables « en contactant les fournisseurs au nom des gouvernements », a expliqué l’institution qui encourage par ailleurs d’autres pays à fournir un soutien financier aux pays en développement.
« Ce paquet de réponses rapides sauvera des vies », a affirmé Axel van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale, cité dans le communiqué.
Selon lui, les opérations dans les pays seront « coordonnées au niveau mondial pour garantir le partage rapide des meilleures pratiques, y compris des approches pour renforcer les systèmes de santé nationaux ».
Drissa DIANE
7info.ci