L’affaire de financement des cartes nationales d’identité par la Banque mondiale a été le principal sujet qui a alimenté les conversations dans les foyers ivoiriens durant le week-end écoulé.
« La Banque mondiale a donné 30 milliards de FCFA pour que les Ivoiriens aient la Carte nationale d’identité gratuite, mais le gouvernement de Côte d’Ivoire n’est pas honnête avec le peuple en la faisant payante. Le 28 octobre 2019, la Banque mondiale a donné l’argent » a soutenu, droit dans ses souliers, Pr Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), le vendredi 28 février dernier, au cours d’une conférence de presse à la maison de son parti, à Abidjan.
Dans un communiqué de presse, la représentation ivoirienne de l’institution de Bretton Woods a tenu à clarifier les choses.
« Contrairement aux récentes allégations, la Banque mondiale ne finance pas le processus de délivrance de délivrance de cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire et n’a pu octroyer 30 milliard de FCFA au gouvernement ivoirien pour établir des cartes d’identité biométriques avec puce », précise la Banque Mondiale, par un communiqué, dont l’authenticité, remise en cause, a été confirmée par le responsable en charge de la Communication, Enoh N’dri, joint par 7info ce lundi matin.
Pour les thuriféraires adeptes du PDCI-RDA, ce communiqué qui a été inondé les réseaux sociaux ce dimanche 1er mars, jour non ouvrable en Côte d’Ivoire, n’émanerait donc pas de la Banque mondiale mais d’une manipulation des autorités ivoiriennes.
Pour avoir le cœur net, 7info.ci a contacté Enoh N’dri, chargé de communication de la représentation de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, qui a confirmé que le communiqué est authentique.
« La Banque mondiale est une institution crédible. Ce communiqué émane belle et bien d’elle. Tous ceux qui doutent de l’authenticité sont invités à faire un tour sur notre site pour vérifier. Je le répète la Banque mondiale n’a pas octroyé 30 milliards de FCFA aux autorités ivoiriennes pour la délivrance gratuite de cartes nationales d’identité » tranche le responsable de la représentation de la Banque Mondiale à Abidjan. Couman bana (fin du débat)!
Arnaud Houssou