Eco-business

La BRVM présente son programme d’accompagnement des PME aux jeunes entrepreneurs

Mis à jour le 3 octobre 2019
Publié le 03/10/2019 à 7:42 , , ,

La 5ème édition d’Africain Rethink Award (ARA), concours de start-up se tient dans le cadre de la semaine de l’innovation africaine, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI).

Ce concours qui met en compétition durant trois (03) jours, les jeunes talents afin d’en tirer les meilleurs Projets innovateurs, est l’occasion pour plusieurs experts, responsables d’entreprises et institutions financières dont la BRVM de rencontrer les jeunes propriétaires de start-up afin de les accompagner en termes de conseils.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en tant qu’institution financière de la zone UEMOA n’a pas voulu rater cette occasion. Elle partage avec les jeunes entrepreneurs son expertise en termes d’accompagnement des start-up et des PME.

Empêché, le Directeur Général de cette institution, Dr Kossi Edoh Amenounve était représenté par Moussa Davou, qui a expliqué aux start-up en compétition le programme d’accompagnement de la BRVM.

Selon Moussa Davou, la BRVM dispose d’un programme d’accompagnement en termes de renforcement des capacités des dirigeants des PME. « Chaque année, nous recrutons des PME pour des formations en management pour que les dirigeants de ces PME soient bien outillés afin de tenir bien leurs entreprises et pour qu’elles soient cotées plus tard à la BRVM », a-t-il indiqué. Il a fait savoir qu’actuellement, la BRVM accompagne trente (30) entreprises (PME).

Moussa Davou a souligné que son institution ne dispose pas de fonds pour le financement des entreprises. Par contre, ajoute t-il, l’institution financière peut nouer des partenariats en tant qu’entreprise.

Moussa Davou a conseillé aux jeunes entrepreneurs l’innovation et la compétence, car pour lui, seules ces deux valeurs peuvent leur ouvrir les portes de financement.

 Notons qu’à l’issue de ces séances de coaching avec les Experts issus de différents domaines d’activités, les start-up en compétition présenteront leurs idées qui devront apporter des valeurs ajoutées dans les secteurs de l’Agriculture, du Numérique et de l’Énergie. Trois prix sont à décernés à savoir, le Grand prix d’un montant de 4000 euros au lauréat, le Prix de l’Entrepreneuriat féminin et celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire estimé à 2000 euros de récompense par catégorie.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE