Eco-business

La BRVM veut ouvrir la Bourse aux ménages et petits investisseurs

Mis à jour le 14 janvier 2020
Publié le 14/01/2020 à 5:06 , , ,

En 2019, la BRVM a formé dans ses antennes pays, 6374 personnes, +6% par rapport à 2018 pour toucher le maximum de personnes qui s’approprient la Bourse. Beaucoup de questionnements entourent la Bourse qui demeure un bois sacré pour des africains.

A l’occasion du bilan d’activités 2019 et des perspectives 2020 présentées ce mardi 14 janvier 2020, Dr Edoh Kossi Amenounvé a présenté sa stratégie de captation de l’épargne par la BRVM, la bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan.

Pour mieux s’ouvrir et se faire comprendre, Dr Edoh Kossi Amenounvé et ses équipes sont sortis de leurs bureaux dans le cadre des missions de responsabilité sociale et environnementale, qui ont ainsi permis de contribuer à la lutte contre les cancers, la participation aux journées de promotion de l’égalité et du genre.

Pour se donner un peu plus de visibilité, la BRVM a signé un partenariat avec la Bourse américaine, le NASDAQ à New York.

Avec une croissance maintenue à 6.6% en 2019 tout comme en 2020 selon les prévisions de la Banque Mondiale, « une croissance qui resterait vigoureuse » selon Dr Edoh Kossi Amenounvé, la zone UEMOA devrait participer à « la croissance mondiale qui va reprendre avec un regain d’activités en Turquie, en Iran et en Argentine » selon le FMI.

« C’est une bonne nouvelle » a reconnu le DG de la BRVM qui entend par conséquent, rapprocher la BRVM d’une cible potentielle, les ménages, comme aux Etats-Unis et en Chine.

Pour ce faire, il a en perspectives, « d’admettre une PME sur le 3è compartiment, rendre dynamique par la facilitation l’accès des PME au marché obligataire, le lancement de la Bourse en ligne, le lancement de BRVM TBV pour la production et la diffusion d’informations sur la Bourse, l’incitation des investisseurs institutionnels à l’accroissement de leur présence sur le marché » a-t-il énoncé.

Le lancement de la Bourse en ligne va révolutionner l’accès aux informations boursières aux citoyens, travailleurs et fonctionnaires à même de procéder à une épargne.

En ligne de mire, « la digitalisation des opérations de souscription sur le marché primaire » mais aussi, sur la période 2020-2030, « porter à 30% du PIB la capitalisation boursière de l’UEMOA avec 60 sociétés cotées, le lancement des « green bonds », accroître l’éducation financière et boursière, la digitalisation des opérations de la BRVM et du DC/BR, devenue urgente » selon Dr Edoh Kossi Amenounvé.

« La digitalisation des opérations de la BRVM et du DC/BR est devenue urgente mais nous irons plus loin de sorte à permettre à l’épargne, où qu’elle se trouve, de pouvoir s’exprimer, se collecter » a-t-il soutenu.

Les réflexions ont accouché de la mise en place de « cyber courtiers et cyber Asset managers » pour vendre les produits de la BRVM auprès des potentiels investisseurs qui ne sont autre que les « ménages qui vont jouer un rôle dans le développement des marchés de capitaux » car, de l’avis du Directeur Général de la BRVM, « on ne peut compter que sur l’épargne institutionnelle » a-t-il reconnu.

Il a sa petite idée pour atteindre cet objectif : « donner l’information et les moyens de décryptage boursier aux investisseurs particuliers pour être des investisseurs avisés. Il faut se rapprocher des investisseurs particuliers, il faut aller vers eux, la digitalisation facilite cette approche » a-t-il fait savoir.

La capitalisation boursière en 2019 a légèrement chuté à la BRVM, passant de 4845 milliards FCFA en 2018 à 4740 milliards FCFA en 2019.

Aux particuliers qui seront encouragés à venir investir à la Bourse et qui répondront favorablement, des conseils sont donnés. Il s’agit « d’investir sur le long terme, garder son sang-froid et ne pas paniquer quand les cours baissent, se faire guider par un professionnel et se méfier des rumeurs » recommande la BRVM dans sa stratégie de conquête de l’épargne des particuliers.

« L’investissement boursier est un investissement à long terme » a fait savoir le DG, Dr Edoh Kossi Amenounvé qui a annoncé pour le 8 février, une cérémonie de récompense des meilleurs partenaires de son institution.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE