Place aux chocs de la phase de groupes, dans quelques heures. La Ligue africaine de football (LDC CAF) débute ce vendredi à Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, à 18h00 heure locale (15h00 GMT).
Le match d’ouverture se jouera vendredi entre les Tanzaniens de Simba et les champions d’Afrique, Al Ahly (11 fois champions d’Afrique), au stade Benjamin Mkapa, à 18h00 heure locale (15h00 GMT). Huit clubs d’Afrique s’affronteront pour le grand prix de 4 millions de dollars qui sera attribué aux vainqueurs du tournoi.
Cette compétition promet des affrontements entre les meilleures formations d’Afrique. Dans cet article, nous plongerons dans les détails concernant les participants, le format du tournoi, ainsi que les dates clés de cette première édition historique de l’African Football League.
Cette compétition novatrice rassemble huit équipes de premier plan, chacune portant les espoirs et les aspirations de tout un pays. Parmi ces acteurs majeurs, six clubs illustres (Al Ahly, Espérance Tunis, Wydad Casablanca, Mamelodi Sundowns, TP Mazembe et Enyimba) empreints d’histoire et de succès et tous sacrés en Ligue des champions, se dressent aux côtés de deux formations moins installées (Simba SC et Petro Atletico). Ces dernières aspirent elles aussi à se positionner dans l’élite du football africain. Avec seulement 8 formations de huit pays différents (contre 24 prévues initialement), la compétition débutera dès les quarts de finale.
Tristan Sahi