« Accès à l’information: Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir », tel est le thème de la 5e édition de la journée internationale de l’Accès Universel à l’Information qui s’est tenue le lundi 28 septembre 2020 . Cette édition en Côte d’Ivoire avait pour objectif d’attirer l’attention des parties prenantes sur l’importance du libre accès des populations à l’information en temps de crise.
À l’approche des élections, les informations et les rumeurs font la loi sur les réseaux sociaux. La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics lors de cette journée a rappelé aux gouvernants l’importance de l’accessibilité des populations à l’information publique dans la lutte contre la désinformation en particulier en période de crise.
Elle a par ailleurs, présenté le droit d’accès à l’information comme un gage de confiance entre les gouvernants et les populations. Une « garantie d’élections crédibles et apaisées » à quelques semaines des échéances électorales.
Sandra Kohet
7info.ci