« L’Accès à l’information et journalisme d’investigation» est le thème de l’atelier de formation qui a réuni du 24 au 26 juin à Grand-Bassam, vingt journalistes ivoiriens et leur formateur, Dr Zio Moussa, président de l’Olped, l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie.
Sensibiliser les journalistes et les autres usagers, bénéficiaires potentiels de documents d’intérêt public, à se rapprocher de la CAIDP, la Commission d’Accès à l’information d’intérêt public et aux documents Publics (Caidp) était l’un des objectifs de cet atelier de formation.
A lire aussi: CAIDP- UN SEMINAIRE SUR LE «SECRET DEFENSE » TENU POUR FACILITER L’ACCES AUX DOCUMENTS ET INFORMATIONS PUBLICS
Il visait sur son volet partenariat avec le Bureau Unesco d’Abidjan, a encouragé et formé les apprenants de cette session, à se familiariser avec le journalisme d’investigation.
Pour ce faire, Dr Zio Moussa, outillé par plus de trente ans de pratique journalistique, d’une solide formation et d’une expérience professionnelle en rédaction et dans l’enseignement, a été le consultant-formateur.
Il a, avec tact, fait la revue des composantes du journalisme, jaugé les prérequis des futurs journalistes investigateurs avant de dévoiler les techniques pour être un journaliste d’investigation. Ce nouveau genre journalistique qu’il a reconnu « difficile » dans l’approche et dans la réalisation quand le point d’ancrage n’est pas bien défini, a été l’objet d’exercices.
Au sortir des trois jours, ces vingt journalistes ont décidé de s’investir dans le journalisme d’investigation à partir des 17 objectifs du développement durable, en son point 16.10.2, relatif aux « dispositions constitutionnelles, réglementaires et politiques pour garantir l’accès public à l’information. »
A lire aussi: ACCES A L’INFORMATION- KEBE YACOUBA, PRESIDENT DE LA CAIDP, INVITE LES JOURNALISTES D’INVESTIGATION A S’APPROPRIER LA LOI
Dans un monde soumis à une avalanche d’informations par le mécanisme des réseaux sociaux, il est apparu à la CAIDP et à l’Unesco, important d’inscrire comme « défi » pour le journaliste d’investigation les Fake News, les fausses informations.
Les participants, ont à la fin de cette formation, recommandé « la mise en place d’un Groupe de travail qui devra mener des campagnes de sensibilisation dans les entreprises de presse pour une meilleure appropriation de la loi de 2013, et chargé de la mise en œuvre du suivi des recommandations de cet atelier. »
Les participants recommandent « Le renforcement des textes fondamentaux de la Caidp » et ceux du « Prix Caidp du journalisme d’investigation. »
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci